"Lumières et Liberté" projet de seconde A 2017-2018

25 oct. 17
4 philosophes des Lumières

 « Lumières et Liberté »

 

 

THEMATIQUES DU PROJET :

Le mouvement des Lumières

L’esclavage et la lutte pour son abolition

 

CLASSE : Seconde A (25 élèves)

 

Professeurs organisateurs : Madame Chester et monsieur Seigne.

                                                                                                                            allégorie de la Justice

                                                                                                                                             

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Accompagner chacun(e) dans la construction d’une citoyenneté active éclairée 
  • Etudier et intégrer les différentes composantes du concept de liberté (religieuse, politique, individuelle, collective …) et de l’universalisme
  • Décloisonner les enseignements

 Allégorie de la Justice

  APPROCHES :

  • Une approche pluridisciplinaire à travers les sciences, l’histoire, la littérature et la philosophie (atelier « philo »)
  • Une approche combinant cours, visites, spectacles ainsi qu'un séjour pédagogique à Nantes

 

PLUS PRECISEMENT :

  • En FRANÇAIS : les deux thèmes seront traités à travers l’étude de textes des philosophes des Lumières et de documents iconographiques (peinture, BD) :

- un groupement de textes sur l’esprit novateur des Lumières

- un groupement de textes sur la dénonciation de l’esclavage

- un conte philosophique en lecture suivie (Timéo Saint-Lambert)

- activité lecture/écriture/débat autour de l’esclavage avec « Le cercle » des lecteurs : lecture en petits groupe de La mulâtresse Solitude d’A. Schwartz-Bart et de L’esclave vieil homme et le molosse de P. Chamoiseau (présentation, débat, lecture d’extraits)

 

  • En HISTOIRE : le thème des Lumières est filé à travers différentes séquences du programme

- le mouvement humaniste, précurseur des Lumières

- le nouvel esprit scientifique des XVIIème et XVIIIème siècles

- le mouvement de contestation de l’Ancien Régime à la fin du XVIIIème siècle

 

Le second thème, l’esclavage et son abolition, est évoqué dans une perspective transversale :

- les esclaves à Athènes au Vème siècle avant notre ère

- le servage au Moyen-Age

- la traite négrière du XVIème au XVIIIème siècle

- la Révolution française et la question de l’esclavage

 

  • En SCIENCES : parmi les travaux scientifiques et les avancées techniques, seront étudiésEncyclo page1- L'électricité, les classifications des espèces, l'hérédité, les mathématiques ...

    Le projet est adossé à un voyage scolaire sur les lieux de commémoration de l’esclavage à Nantes.        

image mémorial abolition esclavage Nantes 

AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT :

AXE 2 : « Conforter l’ouverture du lycée à l’international, à la culture et aux partenariats »

AXE 3 : « Favoriser l’accueil et l’intégration de tous dans la société »

 

Les dates des  sorties sont communiquées aux familles dans les délais habituels définis par les procédures internes.