Les élèves de 6e courent le 400m de Colette Besson au stade Charlety.

25 oct. 17
IMG 0582

Le 400 mètres de Colette Besson au stade Charlety

 

Logo UNSS Paris

 

 

   Lors de la Journée Nationale du Sport Scolaire, tous les élèves de 6e du collège ont vécu une matinée sportive particulière.

 

Logo AS Besson global

 

Le 400 mètres de Colette Besson.

   Elle est bien plus qu'un nom de collège, Colette Besson est une grande championne, qui a ouvert la voie au sport féminin de très haut niveau, également professeur d'EPS après sa carrière d'athlète.

   Chaque année, en l'honneur de sa médaille d'or olympique sur cette distance en 1968 à Mexico, ainsi que pour les sensibiliser à l'association sportive du collège et à l'UNSS, les professeurs d'EPS du collège organisent une course de 400m pour l'ensemble des élèves de 6e.

 

Colette Besson médaille

 

   Cette année, en partenariat avec le PUC (Paris Université Club ; club de Colette Besson), le programme était spécial ! Les élèves ont participé à une discipline de chacune des trois familles de l'athlétisme : un lancer (de vortex), un saut (en longueur), et une course (400m).

 

IMG 0609        IMG 0592        IMG 0585

 

   Le président du PUC-omnisports, Michel Samper, qui a connu Colette Besson, a évoqué face aux élèves la grande athlète et les valeurs qu'il partage avec elle : plaisir, partage et dépassement de soi.

 

IMG 0613

 

Un cadre unique.

   Les 6e ont pu ainsi pratiquer dans un lieu célèbre et magnifique : le stade Charlety ! Vestiaires, piste officielle, les élèves ont pu découvrir ce que les athlètes vivent lors des compétitions officielles !

 

IMG 0582

 

   Encadrés par des professeurs du collège et par des entraîneurs du PUC, cette matinée d'initiation s'est déroulée de manière festive sous un soleil radieux, avec des cadeaux en prime ! Chaque élève a quitté le stade avec une licence au PUC à prix réduit et un badge à ses couleurs. Pour la meilleure sprinteuse et le meilleur sprinteur de l'ensemble des 6e, l'inscirption au PUC était offerte !

   La classe qui a remporté le Trophée Colette Besson 2017-2018 (moyenne des temps effectués par les élèves d'une classe au 400m) est la 6e1 ! Félicitations !

 

IMG 0612

 

Des jeunes sportifs, mais aussi des jeunes reporters.

   En marge des activités athlétiques, des élèves ont pu jouer le rôle de jeunes reporters, et ce très facilement grâce à des tablettes numériques et l'application Spark Vidéo.

Après leurs premiers pas avec cet outil, voici le fruit de leur travail sur place* :

*cliquez sur les photos pour accéder aux vidéos

 

400m Besson - vidéo 1        400m Besson - vidéo 2        400m Besson - vidéo 3

 

 

Une matinée inter-disciplinaire.

 Cet événement a été pensé collectivement par les professeurs du collège, afin de faire émerger un projet inter-disciplinaire :

 - EPS : découverte de Colette Besson, pratique d'activités athlétiques, sensibilisation à l'association sportive du collège, à ses activités, et à l'UNSS.

 Pour toutes les infos, cliquez ici.

 

- SVT : prise de pouls et de fréquence respiratoire sur la piste, avant et après l'effort. L'adaptation du corps à l'exercice sera revue en cours dans l'année, à partir de ces données.

 Pour toutes les infos, cliquez ici.

 

- Arts plastiques : découverte et réalisation de mini-reportages avec tablettes numériques et application dédiée, réutilisée en cours dans l'année.

 Pour toutes les infos, cliquez ici.

 

- Technologie : en amont de la matinée, travail et sensibilisation à Google Maps concernant le trajet pour venir au stade Charlety.

 Pour toutes les infos, cliquez ici.

 

 

Un partenariat solide.

   Le PUC-athlétisme, présidé par Olivier Lauby, est un club formateur qui réalise de nombreuses manifestations pour les jeunes chaque année. Avec des entraîneurs de qualité, les élèves du collège étaient entre de bonnes mains ! Nous les remercions chaleureusement pour cette superbe matinée et pour leur accueil au stade Charlety !

 

Logo PUC

   En fin d'année, les classes de 4e et de 3e sont invitées par le PUC à vivre une demi-jounrée d'athlétisme au stade Charlety. Les 6e, eux, sont invités à assister à un événement célébrant les 50 ans de la médaille d'or olympique de Colette Besson. La relève est là !

 

Le site du PUC : cliquez ici.