Les sciences de la Vie et de la Terre au collège

A la fois sciences expérimentales et sciences de l'environnement au sens large, les SVT cherchent à faire assimiler aux élèves des démarches de compréhension du réel et d'investigation des systèmes vivants et géologiques qui nous environnent : Planète Terre, planètes du système solaire, corps humain, écosystèmes à toutes les échelles et populations vivantes, autant de territoires à explorer et mieux comprendre. Les séances de travaux pratiques, notamment avec l'utilisation des microscopes, les modélisations, les dissections d'une part, les observations d'échantillons (roches, micro-faune, ...) d'autre part, les travaux sur documents et approches de quelques résultats de recherche enfin, sont les principaux supports aux démarches mises en jeu. Celles-ci sont évaluées au regard des compétences disciplinaires ou transversales inscrites dans le socle commun dont l'acquisition résume l'objectif majeur des 4 années de SVT au collège, incluant une dimension forte de sensiblisation aux enjeux environnementaux, sociétaux et éthiques que dessine l'évolution des sciences contemporaines.