Projet culturel et artistique théâtre, écriture et cinéma : projection du court-métrage Roméo+Juliette 450 le 05 octobre 2017

05 nov. 17

L’objectif du projet est d'impliquer les jeunes élèves de lycée professionnel dans une action artistique et culturelle. Les élèves ont une place centrale dans l’écriture du scénario et le jeu d’acteur afin de leur donner confiance, de les valoriser, et surtout de leur permettre de grandir avec une meilleure estime d’eux-mêmes. Participer à un projet collectif, rencontrer des professionnels, s’entraider, et s’initier à la pratique artistique, tout cela vise une meilleure construction du rapport à l’autre. C’est un moteur de l’intégration.

 

 

Roméo+Juilette 450  a été tourné au Musée Eugène Delacroix.
 
 
Il raconte, à partir du tableau de Delacroix Juliette au tombeau des Capulet, la fin tragique des deux jeunes héros auxquels tous les adolescents peuvent s’identifier. Après avoir rappelé la haine entre les deux clans rivaux, le film montre les âmes de Roméo et Juliette qui errent dans le musée. Une Juliette céleste est doublée d’une Juliette terrestre, et un Roméo céleste est lui-même accompagné de son double céleste. Ainsi, la complexité de la personnalité qui se construit à l’adolescence, surtout au moment de la découverte du sentiment amoureux et de la mort, est un élément majeur ce film.  
 
Le scénario a été écrit à partir d’un montage de scènes extraites de  Pyrame et Thisbé  que l’on retrouve dans les  Métamorphoses  d’Ovide, dites en latin puis dans la traduction française et du  Roméo et Juliette de Shakespeare qui s’en est inspiré, dites en anglais ou dans la traduction française. Pour les relier, le groupe a écrit de courtes scènes à partir du tableau dans le cadre d'un atelier d'écriture d'après François Bon. Quelques clins d’œil évoquent également les films  Roméo + Juliette  Baz Luhrmann (1996) et  West side story  de Jerome Robbins et Robert Wise (1961). Le titre du court-métrage fait référence aux commémorations qui ont célébré le 450ème anniversaire de la naissance de Shakespeare.
 
Le film a été réalisé grâce à l’intervention d’un artiste, Maurizio Montobbio, créateur lumière et directeur technique, qui a assuré la fonction de directeur photo et de monteur. Le projet a été coordonné par Thérèse De Paulis, professeure de Lettres-Histoire, qui a une certification en théâtre, et a une expérience de comédienne et d’ateliers artistiques.
 
Ce court-métrage a été présenté au Louvre à la nuit des musées 2017.
 
 
 
Tourné dans les magnifiques décors de l'Atelier Eugène Delacroix, 
finalisation d'un   atelier d'écriture à partir du tableau Romeo et Juliette au tombeau des Capulets, d'après "Tous les mots sont adultes" de François Bon.
Avec les jeunes comédiens du lycée François Truffaut Paris 3e. 
Production : Lycée François Truffaut, Christian Quesque, proviseur
Réalisation et mise en scène : Thérèse De Paulis
Directeur de la photographie et montage : Maurizio Montobbio
Image et camera : Elise Saint-Upéry
Perchmann : Nils Duquesnoy
Musique originale : Thérèse De Paulis et Paul Montobbio
Costumes : Judith Kovacs
Matériel : François Demay Atelier Iconogène Design Evénementiel
Merci à Max Maximus pour ses conseils de montage
Textiles et accessoires : Entrée des Fournisseurs La mercerie parisienne Paris 3e
Remerciements au Musée Eugène Delacroix, au Musée du Louvre, à Christian Quesque proviseur du lycée François Truffaut, à la Société française Shakespeare