Beit Project : A la découverte de l’autre et de la ville.

C’est une histoire d’élèves de cinquième, du 16ème et du 18ème, qui se retrouvent deux jours dans le 3ème. Hum... Même si ce n’est pas un problème de maths, ça fait quand même beaucoup de chiffres. Essayons de clarifier un peu les choses.

Pendant deux jours, 11 élèves de 5ème Watt ont mené un projet en commun avec une classe du collège Delacroix, situé dans le 16ème arrondissement. La rencontre a eu lieu à deux pas de la place de la République, dans le 3ème arrondissement. Ces deux journées, animées par les intervenants du Beit Project, ont été riches en expériences et en activités diverses :
- Petits jeux pour apprendre à se connaître.
- Construction de petites maisons (Beit signifiant maison en hébreu).
IMG 0658
- Découverte du quartier du Carreau du Temple et des traces que le passé y a laissées.
- Interviews de passants.
- Atelier vidéo, etc.
IMG 0805

Pour quels résultats, vous demandez-vous ? Et bien, après deux jours de travail, six petits films ont été réalisés, fruits de l’imagination et de la réflexion des élèves sur le monde qui les entoure. Ces films, nous avons hâte de les voir et de les mettre en valeur au collège. Au soir de la deuxième journée, les cabanes ont été démontées et vont s’envoler vers une autre capitale européenne. En effet, le Beit Project s’adresse aux élèves de toutes les grandes villes européennes depuis 2011 (Barcelone en Espagne, Sofia en Bulgarie, Marseille en France, Bruxelles en Belgique, Berlin en Allemagne, etc.).
IMG 0767