Les ateliers "Philo" à l'école élémentaire animés par les Turgotin(e)s de terminale L

atelier philo en seconde

Ateliers "Philo" à l’école élémentaire

Année scolaire : 2017-2018

image Penseur de Rodin

 

 

Les élèves de TL animent régulièrement des

Ateliers Philo dans une école élémentaire. 

 

Cette année, c’est à nouveau avec l’école Armand Carrel, dans le XIXème arrondissement. 

Mme De Foras, professeur.

 

 

Comment ça se passe ?

Les écoliers des classes de CE2, CM1 et CM2 sont regroupés par 5 ou 6. Chacun de ces petits groupes est pris en charge par deux élèves de terminale littéraire. Nous partons d’une question, dont nous avons parlé un peu en cours de philosophie. Les grands animent la discussion, en permettant aux petits de dire ce qu’ils veulent dire, de se faire écouter, d’écouter les autres, de dialoguer. Parfois, il faut recentrer le débat, récapituler ce qui a été dit, rebondir avec une question plus précise, mais il faut savoir aussi être souple et accepter quelques digressions.

 

A quoi ça sert ?

Le but est d’apprendre à réfléchir à plusieurs. La pensée collective fait des ricochets, des tours et des détours, et s’enrichit de chaque intervention.

Ces ateliers sont un moment de réflexion, de recul, où l’on prend son temps pour se questionner ensemble, où il n’y a pas de mauvaise réponse, où l’on se pose de vraies questions, c’est-à-dire des questions auxquelles on ne connaît pas déjà les réponses.

Les petits n’apprennent pas seulement à réfléchir et à dialoguer, ils font vraiment de la philosophie.

En effet, ils partent de situations concrètes, qui s’appuient sur leur quotidien, chez eux ou à l’école. Ces situations sont diverses, ont des points communs, des différences. Elles ont toutes été vécues par une personne particulière, mais chaque situation fait écho à une autre.

Cela permet, avec l’aide des élèves de terminale, d’en tirer un propos plus général, donc de passer du récit du concret à une réflexion.

 

Finalement, selon le sens

qu’on donne aux mots,

on apporte des réponses différentes.

 

Le partenariat donne lieu chaque fin d'année à l'accueil des écoliers pour une petite collation et une visite du lycée Turgot. Ils vont ainsi à la rencontre des équipes et de leurs grands camarades lycéens.