École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
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Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

CONSEIL D'ECOLE N°2 _ 2016_2017

Date de création : 18/04/2017
Date de dernière mise à jour : 16/11/2017

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE

 

SÉANCE DU 2 MARS 2017

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    Présents :

-    M. Eric Algrain, maire adjoint à la mairie du 10ème, chargé de affaires scolaires

-   Mme Giglietta, Représentante de la Mairie de Paris au conseil d’école,

-    M. Stéphane BRIBARD,  élu et représentant de la mairie du 10ème   au conseil d’école

 

– Les délégués des parents d’élèves          

Mme Maquet (CPA), Mme Hocine (CE1A/CE2A), Mme Anga (CE1B),  Mme Montel  (CE2B), M. Thery (CM2A), Mme Deschamps (CM2A)        

 

- Les enseignants :Mme Edery (CPA),  Mme Lafferrière (CP B), Mme Matalon (CE1A/CE2 A),  Mme Rapaud (CE1 B), Mme Rochette (CE2B),  Mme Woll (CM1A et remplaçante de la directrice),  M. Behar (CM1B/CM2B et gestionnaire de la coopérative), Mme Moreau (CM2A – Groupe A), M. Galby (CM2B – Groupe B) -   M. Demazeau (PVP EPS), Mme Cournut (Maître G)

- La directrice : Mme Martin

 

Excusés : Mme Clamy (CPA),  Mme Souidi (CPB),  Mme Robert (CPB), M. Leclert (CE1A/CE2A), Mme Marras  (CE1B),  Mme Smith (CE2B), M. Jacquet (CM1A), M.  Simon (CM1B/CM2B), Mme Benfriha (CM1B/CM2B), Mme Regnault-Thery (CM2A), Mme Perron (Maître E), Mme Sartorio (Professeur d’italien du CP au CM2), Mme Vianes (psychologue scolaire), Mme Février (PVP Musique 1), M. Thevenon (PVP arts visuels), - M. Dullin, D.D.E.N.  (Délégué Départemental de l’Education Nationale)

 

L’ordre du jour a été abordé comme suit :

 

 

 

1. ACCUEIL ET PRESENTATION   

 

2. Point rapide sur le périscolaire avec Mme DELOBELLE, (Responsable Educatif  Ville)

 

L’équipe est  stable et dynamique.

 

1-        La pause méridienne :

Nous accueillons en moyenne entre 160 et 165 enfants les  Lundis, Mardis, Jeudis  et Vendredis  et 80 à 85 le Mercredi.

Nous avons 11 animateurs pour la surveillance et l’animation d’ateliers.

     Le service est un self, passage des CP jusqu’au CM2.

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Les ateliers mis en places :  -    Pôles jeux extérieurs : un espace foot, un espace jeux collectifs (balle américaine, 4 bases …)

-              Pôles jeux libres extérieurs : cordes à sauter, diabolos …

-              Ludothèque : divers jeux de sociétés

-              Espace bibliothèque – atelier lecture

 

2-    Temps d’activités périscolaires (TAP anciennement ARE) :

Nous accueillons en moyenne entre 160 et 165 enfants.

 

Les ateliers gratuits : il y a en tout  11 ateliers (manuels,  sportifs, artistiques) différents entre cycle 2 et 3 …, afin de respecter l’apprentissage et le rythme des enfants. Ces ateliers se déroulent au sein et à l’extérieur  de l’école (gymnase GAB et centre d’animation du 10ème).

 

L’animation :

Le Mardi : 6 ateliers animés par des animateurs de la ville de Paris, 5 ateliers animés par des intervenants associatifs ;

Le Vendredi : 5 ateliers animés par des animateurs de la ville de Paris, 6 ateliers animés par des intervenants associatifs ;

 

Le choix et l’engagement sur les ateliers

Les inscriptions aux ateliers ont été faites par les enfants au sein de l’école pour les trois trimestres afin de respecter le choix de l’enfant et l’amener vers la responsabilisation et l’engagement dans les activités choisies.

 

   3- L’étude : elle concerne en moyenne 50 enfants.

 

3 salles d’études (cp/ce1 – ce1/ce2 – cm1/cm2) –  la surveillance des leçons et devoirs  : ce n'est pas une étude dirigée; les animateurs doivent seulement regarder le travail des enfants  et  peuvent proposer des fichiers - autonomie en fin de séance.

 

1 atelier lecture.

 

4- Le centre de loisirs :   entre 60 et 70 enfants sont  accueillis  par 7 animateurs.

Projet en cours :

-      Foot mixte : pratique d’un sport, respect des règles, respect des autres équipes, respect de la mixité (6 filles/6 garçons)

-      Projet citoyen « jardinons ensemble » : partage d’un espace jardin avec d’autres centres, aménagement de l’espace urbain / rendre Paris plus vert.

 

 

3. PREVISIONS EFFECTIFS ET STRUCTURE PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE  A LA RENTREE

Actuellement nous sommes à 195 élèves, c’est-à-dire 24,5 élèves par classe en moyenne sur l’école.

 

Les chiffres et la structure pédagogique peuvent évoluer d’ici la rentrée 2017.

201 élèves sont prévus pour la rentrée 2017. Cela fera 25,1 élèves par classe en moyenne sur l’école.

2 doubles niveaux

2 CP à 24   -  1 CE1 /CE2 à 25   -  1CE1 à 28   -   1 CE2 à  25  -  1CM1 à 26    -   1 CM1/CM2 à 23    -   1 CM2 à 26

 

 

 

 

4. POINT SUR le plan numerique des ECOLES EN REP - Rappel

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Au moment du Conseil d'école, nous n'avions pas encore l'information mais depuis, nous savons que les tablettes et les bornes Wifi seront livrées juste avant les vacances de printemps et que leur installation aura lieu pendant ces mêmes vacances.

Voici ce qui a été prévu :

Pour notre école, les classes de CM1 et CM2 seront bénéficiaires du dispositif, dans un premier temps.

Le travail avec les tablettes concernerait quatre  axes du projet d'école à travers un Rallye lecture en mythologie, la rédaction d'un livre multi sensoriel et la programmation de déplacements en informatique :

1. Parcours d'éducation artistique et culturel
2. La Maîtrise de la langue
3. L'aide aux élèves
4. Les TICE

 

5. POINT SUR LA CLASSE DU CM2A

classe

Suite aux problèmes de la classe du CM2A depuis l’arrêt maladie de Mme Haddad, le 15 septembre 2016, et grâce à l'implication de notre Inspecteur  ainsi qu’à la mobilisation des parents et des enseignants, le rectorat a octroyé à titre totalement exceptionnel, l’affectation de deux professeurs pour la seule classe du CM2A.

 

Chaque professeur s’est vu attribué un groupe et une salle différente de celle que les élèves avaient occupée depuis l’an dernier jusqu’en décembre 2016. Le groupe A se trouve en salle informatique et le groupe B dans la salle pédagogique habituellement utilisée par le professeur d’italien. 

 

Les deux professeurs travaillent ensemble le programme et la programmation, les projets tout en conservant chacun leur style pédagogique. Les deux groupes sont réunis lors des cours avec les professeurs de la Ville et le professeur d’Italien. Les élèves sont alors encadrés par trois professeurs.

 

Les élèves ont retrouvé leur sérénité, le plaisir accru d’apprendre et de venir à l’école. Toute l’école s’en ressent et l’équipe entière accepte l’inconvénient de l’occupation de deux salles habituellement libres pour l’informatique et l’italien.

 

Question 1 des parents : Pour les CM2 A : 

La situation a enfin trouvé son équilibre. Cependant certains parents se demandent comment l'après - vacances de pâques sera géré si Madame HADDAD n'est pas en mesure de revenir?

 

Pour le troisième trimestre, nous n’avons pour l’instant aucune information. Si Mme Haddad ne revenait pas, nous envisageons deux possibilités :

 

1) Les deux professeurs restent jusqu’à la fin de l’année

 

2) L’un des professeurs est appelé à rester ou un autre professeur est nommé et les deux groupes sont réunis.

 

Pour le cas numéro 2, nous avons donc prévu de nous réunir prochainement afin d’organiser cette situation, tant du point de vue des locaux que du professeur. Enfin, des discussions sur le retour en classe entière avec chacun des groupes d'élèves dans un premier temps, puis en réunissant les deux groupes ensuite.  Des regroupements d'élèves en classe entière avec, en alternance, chacun des deux professeurs seront mis en place afin de préparer cette deuxième éventualité.

 

 

6. LE CAFE DES PARENTS

Voir le site de l'école >>> CAFE DES PARENTS

 Diapositive2

 

Prévenir  des dangers d’Internet, des réseaux sociaux et du radicalisme

Invitée pour animer le débat avec la directrice : Mme Motard, Major de Police

à la  Mission de Prévention et de Communication du Commissariat du 10ème

 

7. LES TRAVAUX DANS L'ECOLE travaux

La BCD a été entièrement repeinte pendant les vacances de Noël.

Le local des agents de service doit être entièrement réaménagé, agrandi et ouvert sur l’extérieur afin que les agents soient installés dans un local sain et aéré. Les travaux auront lieu cet été.

Ces travaux vont empiéter sur la surface du préau mais ils sont indispensables. Le local des agents est insalubre (sans aucune aération, ni lumière extérieure) et d’une surface qui correspond à celle d’un cagibi dans lequel quatre personnes doivent s’entasser.

La façade du bâtiment Grange aux Belles doit être ravalée avec l'installation de panneaux isolants extérieurs.

Une demande a été faite pour que les salles de classes, l'entrée de l'école,  les portes de la cour, l'auvent qui traverse la cour ainsi que celui attenant au bâtiment Grange Aux Belles soient repeints.

Nous attendons depuis trois ans le nettoyage ou le changement des rideaux de toute l’école car cela n’a pas été fait depuis plus de dix ans et les rideaux sont noirs de poussière, ce qui pose problème pour les enfants allergiques à la poussière.

 

8. QUESTIONS DES PARENTS

 

Cas de violence :  

Plusieurs situations de violence grave entre élèves, pouvant être qualifiées de harcèlement scolaire pour certaines, ont été portées à notre connaissance. Comment la direction de l'école, les enseignants et l'équipe périscolaire font face à ces situations ? Quelles réponses sont données aux parents dont l'enfant est concerné?

 

Pour les problèmes de harcèlement, au fil des ans, nous en  avons eu quelques-uns dans l’école et ils ont été réglés rapidement lorsqu’il s’agissait de réels problèmes de harcèlement.

 

Cette année, certains parents sont persuadés que leur enfant est harcelé alors qu’il s’agit de conflits entre enfants. Cela ne se traite pas de la même manière. Il y a un cas en particulier dont je ne parlerai pas car tous les services concernés  sont informés et un travail est en cours.

 

Nous ne faisons pas de marketing, de communication sur le travail effectué contre la violence : pas de projet grandiose sur le sujet de la violence mais un travail quotidien avec les élèves et  pour la majorité d'entre eux en classe ou avec la directrice pour les situations  les plus compliquées.

 

Il s’agit d’un travail de dialogue constructif, éducatif. Nous ne dressons pas les élèves mais tentons de les éduquer. -

 

Des échanges quotidiens entre les enseignants ont lieu à propos des élèves qui posent problème afin de trouver des solutions.

 

A cet effet, nous travaillons également avec des professionnels spécialisés et différents partenaires.

 

- Travail régulier  avec le Rased, l’assistante sociale scolaire et les partenaires de l’école : les CMP, le médecin scolaire, la CRIP, la MPC, le dispositif  R'école, les associations (CRL10 – Aide aux devoirs..),

 

- Échanges quotidiens avec les animateurs et la responsable du périscolaire sur les élèves et les méthodes de surveillance et d'animation

 

- Le café des parents, instauré cette année à l'école, est l'une des actions visibles mises en place, afin de travailler avec les familles, _toutes les familles_, sur l’'éducation en échangeant entre nous des expériences positives ou négatives et en recherchant ensemble des solutions aux questions posées.

 

Il n'y a pas de violence spécifique dans notre école. Mais certains élèves manifestent de la violence car ils éprouvent une souffrance cruelle, liée à leur condition familiale ou sociale ou les deux à la fois.

 

En revanche, nous devons travailler ensemble  sur les incivilités.

Et c'est toute la communauté scolaire qui doit y participer. Les enfants apprennent les bonnes conduites aussi en observant les adultes et en les imitant. Dire bonjour tous les matins, au revoir, merci, s'il vous plaît, n'est pas toujours évident pour tous les élèves voire pour certaines familles.

 

Savoir se respecter les uns les autres en se parlant calmement et avec politesse, cela s'apprend et nous permet de mieux vivre ensemble dans un climat plus serein. Tout commence par là.

 

QUESTION 3 -  Point de vue général : 

Beaucoup de parents trouvent que l'ambiance à Claude Vellefaux se détériore, notamment dans l'équipe professorale ? Comment y remédier, car l'école commence à avoir mauvaise réputation ? Est-ce que cela peut avoir une influence sur les inscriptions pour la rentrée de septembre et donc sur le nombre de classes ouvertes?

 

Nous sommes étonnés de cette affirmation concernant l’ambiance au sein  du corps professoral émanant de "beaucoup de parents" et souhaiterions savoir d’où elle vient car, jusqu'à présent, aucun parent  n'assiste à notre quotidien.

 

Nous sommes d’ailleurs tous d’accord pour dire que l’ambiance est bonne dans « le corps professoral » depuis la rentrée, les nouveaux professeurs sont aussi de cet avis.

 

En ce qui concerne la mauvaise réputation de l’école, ce sont les parents qui la  font. Les enseignants travaillent  et les parents racontent ensuite ce qu’ils veulent.

 

Il faut juste rappeler que les quelques parents qui crient sur le trottoir en dénigrant l’école, la directrice, les professeurs, et les élèves, participent grandement à cette mauvaise image et ne donnent pas l’exemple aux enfants.

 

 

Pour conclure, je reprendrai cette phrase utilisée en classe par M. Domergue lors d’une séance d’Education Morale et Civique :

 

«Toute une forêt qui pousse fait moins de bruit qu’un seul arbre que l’on détruit… »

Dans notre école, la très grande majorité des élèves se comporte bien et apprend.

Et parmi les quelques élèves qui souffrent et se comportent mal, beaucoup d'entre eux progressent au fil du temps.

Alors encourageons cette forêt qui pousse et empêchons, tous ensemble, qu'un seul arbre ne soit détruit.

 

 

Monsieur Algrain intervient afin d'expliquer aux parents que les problèmes de harcèlement existent dans toutes les écoles et, qu'ici comme ailleurs, ils sont traités par les équipes enseignantes.

 

  Monsieur Algrain évoque également le collège Françoise Seligmann qui  a été entièrement rénové et  dont toutes les installations modernisées sont en place comme les équipes éducatives sont prêtes à accueillir les nouveaux élèves.

Par ailleurs, le collège Grange Aux Bellesaccueille de plus en plus d'élèves de l'école Hôpital Saint Louis depuis le changement de sectorisation. Cela entraîne une mixité sociale de plus en plus grande. Les très  bons élèves intègrent ensuite les lycées d'excellence en bénéficiant notamment de la discrimination positive offerte aux élèves provenant des collèges en Réseau d'Éducation Prioritaire.

 

La mairie du 10ème, pour favoriser la réussite des élèves de CM2 à leur entrée au collège, perpétue la cérémonie de remise de dictionnaire et d'atlas à chacun des élèves de CM2 passant au collège. Cette cérémonie aura lieu à la mairie en présence de Monsieur le Maire durant le troisième trimestre. Nous n'avons pas encore la date.

    

La mairie du 10ème organisera le mardi 13 juin la cérémonie de fin d'année des Clubs Coup de Pouce réservés aux petits élèves de CP. Chaque enfant recevra un diplôme et un livre cadeau.

 

Voir la cérémonie de l'an dernier sur le site de l'école :

CLIQUER >> Cérémonie Coup de Pouce à la Mairie

 

 

9. DATES A RETENIR

 

2ème et 3ème  Trimestres

 

 CALENDRIER DES CONSEILS - REUNIONS - EVENEMENTS  2016- 2017

 

Dates

Horaire

Lieu

EVENEMENTS

 

JEUDI

2 MARS

 

18 h 00

SALLE DE MUSIQUE

2ème Conseil d'école

 de l'année scolaire 2016 - 217

 

LUNDI

13 MARS

 

18 H 00

REFECTOIRE

Réunion des parents de CM1

avec la principale du collège et le coordonnateur REP

 

MARDI

14 MARS

8 H 40

A l'école

CAFE DES PARENTS

Prévenir  des dangers d’Internet, des réseaux sociaux et du radicalisme

Invitée : Mme Motard, Brigadier en chef de la MPC du Commissariat du 10ème

 

MARDI

 25 AVRIL

 

Matin

PREAU

Photographie Scolaire avec "Abscisses Images"

 

JEUDI

4 MAI

 

18 h 00

SALLE DE MUIQUE

3ème Conseil d'école

 de l'année scolaire 2016 - 217

 

Date inconnue

18 h 00

MAIRIE DU 10ème

CEREMONIE DE REMISE DES DICTIONNAIRES ET DES ATLAS A TOUS LES ELEVES DE CM2

 

VENDREDI

12 MAI

 

18 H 00

20 H 00

ECOLE

REPAS DU MONDE

 

MARDI

16 MAI

 

8 H 40

REFECTOIRE

CAFE DES PARENTS

Thème à définir

 

MARDI

13 JUIN

 

18 h 00

MAIRIE DU 10ème

CEREMONIE DE FIN DS CLUBS COUPS DE POUCE POUR LES CP

 

SAMEDI

24 JUIN

 

10 H 00

12 H 30

ECOLE

FETE DE L'ECOLE

 

 

 

10. LE DEPART DE NOTRE GARDIEN,  Monsieur LAVIE

* Voir le site de l'école . Cliquer >> LE GARDIEN

Monsieur Lavie est revenu aujourd'hui après quinze jours d'absence suite à l'opération qu'il a subie.

Malheureusement, dans trois semaines, il devra nous quitter de nouveau car son contrat précaire de six mois sera terminé. Cela fait maintenant trois ans que Monsieur Lavie travaille pour notre école et tout le monde sans exception a reconnu son investissement, son sérieux et sa capacité à assurer la sécurité de l'école et donc à tenir parfaitement  son  rôle de gardien d'école.

 

Il a passé le concours il y a trois ans et a échoué d'un demi-point. L'an dernier, il devait le repasser et est tombé gravement malade à ce moment-là. Cette année, il va une fois encore devoir le préparer, s'inscrire et se présenter. Aussi, nous lui souhaitons toute la chance qu'il mérite et espérons tous ensemble qu'il puisse revenir titulaire de son poste à la rentrée prochaine.

 

 

 

    Le CONSEIL D’ECOLE n°3  aura lieu LE JEUDI 4  MAI 2017 A 18 H 00

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 00.

À Paris, le 2 mars 2017

La Directrice,  Madame  Martin

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