École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
01 42 08 99 43

Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

CONSEIL D'ECOLE N°3 - 2016-2017

conseil-ecole

Date de création : 02/11/2017
Date de dernière mise à jour : 02/11/2017

Conseil d'école

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ÉCOLE

 

SÉANCE DU 4 MAI 2017

 

Ordre du jour

 

 

 

L’ordre du jour a été abordé comme suit :

 

Pour aller directement à un chapitre : cliquer sur le titre (bleu ou violet) – Pour revenir à l’ordre du jour : cliquer sur le titre (bleu ou violet)

 

 

 

 

 

1. ACCUEIL : seulement deux parents présents

 

2.  Projet d’école : LES TROIS PARCOURS

APPRENDRE ENSEMBLE :

HARMONISATION, ECHANGES, DECLOISONNEMENTS

Parcours d’éducation artistique et culturel

Le  Parcours d’éducation artistique et culturel renforce la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement par la mobilisation des élèves ainsi que par le travail des équipes pédagogiques et éducatives. Enfin, il facilite le dialogue et l’échange avec les parents.

 

Travailler sur  la lecture ou la récitation régulières (une fois par semaine) de poésies du patrimoine  par groupes de deux ou trois devant d’autres classes et les différents adultes de l’école pendant les récréations et le temps de l’interclasse.

 

Proposer un spectacle « Récitation de Poésies » aux parents avant les vacances d’hiver et de printemps.

Réaliser une maquette de ville, si possible, en lien avec la maison de l’architecture d’Ile de France, par toutes les classes en respectant des contraintes identiques, des matériaux de récupération définis. Travail en lien avec la géométrie, l’Histoire de l’art, l’expression écrite (description du chantier en cours et / ou poésie sur le thème de la ville et /ou nouvelle littéraire autour de la ville et/ou article de presse sur un fait divers ayant lieu dans cette ville). Prévoir une exposition

 

Créer une chorale enfants – parents avec un professeur de musique du conservatoire du 10ème arrondissement

 

Organiser la Journée des métiers à l’école avec les parents, les lycées des métiers, la Cité des Sciences..

Parcours d’éducation à la citoyenneté

Travailler avec les élèves sur la technique des messages clairs qui s’appuie sur des principes en cohérence avec les finalités de l’enseignement moral et civique : le recours aux expériences de vie pour éduquer les élèves à l’expression des émotions, des sentiments et des valeurs dans le cadre d’un enseignement laïque de la morale ; le développement de compétences spécifiques, notamment langagières, et transversales visant le traitement autonome de différends ou de petits conflits.

Les messages clairs - Ministère de l'éducation nationale

 

Travailler sur les jeux coopératifs extérieurs en utilisant les mallettes de l’OCCE pendant les récréations et sur le temps de l’interclasse

 

Mettre en place des séances de jeux de société ou de jeux coopératifs parents – élèves en classe, une fois par mois grâce aux prêt de l’OCCE.

 Exemple : Course contre le temps - Deux équipes de 3 à 4 joueurs luttent contre le temps pour aider les habitants d’un petit village africain à collecter de l’eau avant que la sécheresse n’épuise leurs réserves. Pour gagner, il faut avoir récupéré la plus grande quantité d’eau possible avant midi. Ce jeu de memory nécessite que chaque joueur s’appuie sur la mémoire des autres pour repérer les emplacements des cartes.

 

Les olympiades d’athlétisme avec le PVP EPS, M Demazeau : Coopération – Filles – Garçons – Différents âges

 

Parcours d’éducation à la santé

Le parcours éducatif de santé sera structuré autour de trois axes : l'éducation à la santé : fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;     la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ; la protection de la santé : environnement favorable à la santé et au bien-être. Les trois axes sont travaillés en classe et avec les professionnels et  partenaires de l’école.

Poursuivre le travail engagé par le professeur d’EPS, M. Demazeau, sur l’APS (Apprendre à Porter Secours)

 

  Travailler sur la prévention avec des actions centrées sur les problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales : alimentation et activité physique, vaccination, protection de l'enfance, conduites addictives.... Les démarches de prévention mobiliseront également  les familles (avec le Café des Parents pour les échanges d’informations et les acteurs locaux du territoire comme le médecin scolaire, l’intervention annuelle des dentistes, l’assistante sociale et les associations comme le CLR10.

 

 

3.  Café des parents

 

 

Dates des prochains cafes des parents :

 

Mardi 16 mai –Un Bon sommeil et  Une bonne alimentation pour réussir à l'école

Invitée : Dr PRADEL, Médecin scolaire de l'école

MARDI 27 JUIN -  LES VACANCES SCOLAIRES – PREPARER LA RENTREE

       

1) Rappel des règles du « Café des parents » à l’école 

 

Objectif dU cafe des parents a l’ECOLE

Établir des relations de confiance entre les parents et l'école, en respectant la place de chacun : les enseignants qui enseignent et les parents qui accompagnent, et tout ceci au bénéfice de la réussite scolaire des élèves, bien évidemment.

lES THEMES ABORDES

Les réunions se font sur des thèmes ou des questions précises et affichées comme : « Le rôle des parents pour la réussite scolaire" » « Les leçons et les devoirs à la maison", " La culture apportée aux enfants par leur famille", " Les règles de vie commune à l'école et à la maison", "Les dangers et les bienfaits d'Internet", "Le cadre et les rituels rassurants à la maison" - "Comment et pourquoi dire NON à ses enfants", « Comment gérer le travail scolaire et aider son enfant quand on est mal logé» - "Le sommeil et  l'alimentation pour réussir à l'école",  "Les vacances scolaires – Préparation de la rentrée » ...

 

Les thèmes abordés peuvent être proposés par les parents également, à condition qu'ils concernent la parentalité en lien avec la réussite scolaire des enfants.

 

LE FONCTIONNEMENT

Le café des parents a lieu à 8 h 40 et se tient dans le réfectoire une fois par période (entre chaque période de vacances scolaires)

 

La directrice préside le Café des parents en tant que professionnelle de l'éducation et de l'enseignement et peut ou non accepter les thèmes choisis, les questions posées.

Les parents interviennent à tour de rôle en respectant la parole de chacun. Tous les parents peuvent apporter leur témoignage et leur questionnement.

 

Selon les sujets, les professionnels concernés sont invités au "Café" (assistante sociale,  médecin scolaire, psychologue, associations, MPC...)

 

Les parents apportent du café, des gâteaux, des jus de fruits, des verres et des cuillères en plastique s’ils le veulent mais ce n’est pas une obligation (Nous n’avons pas de budget pour ce café des parents)

 

2) Quels sont les sujets que les parents souhaiteraient aborder LE MARDI 16 MAI ET POUR L’ANNEE PROCHAINE ?


Le médecin scolaire, Madame Pradel, interviendra sur le thème "Un bon sommeil et une bonne alimentation pour réussir à l'école" lors du café du 16 mai. Notre médecin est très favorable à cette démarche car, dans l'école, beaucoup d'enfants se nourrissent mal.

 

D'AUTRES THEMES POURRONT ETRE ABORDES LE 27 JUIN  SI LES PARENTS EN PROPOSENT

 

4.  Réunion des parents des futurs CP –

La réunion aura lieu le jeudi 8 juin à 18 h 00 en salle de musique avec la présence des deux enseignantes de CP et de la directrice. Les enseignantes répondront aux questions des parents. Nous visiterons l’école et les classes de CP.

 

Un parent délégué (dont l’enfant est en CP cette année, de préférence mais pas obligatoirement) est invité à intervenir pour présenter le rôle du parent délégué et parler de son expérience.

 

5.  Exercices PPMS 3ème trimestre

En début d'année scolaire, nous avons effectué, comme toutes les écoles de France, un exercice "Alerte intrusion" afin d'entraîner les élèves et les adultes.

 

Le centre de loisirs, comme tous les centres de loisirs de Paris, ont organisé un exercice PPMS « Alerte intrusion » le mercredi 26 avril. L’objectif était de préparer les enfants à se cacher dans les salles prévues et d’apprendre à faire le silence pendant une dizaine de minutes. L’exercice s’est bien passé.

 

L’Ecole Claude Vellefaux organisera un exercice PPMS « Alerte chimique » le mercredi 7 juin sur le temps scolaire. Il s’agit d’habituer les élèves comme les personnels à adopter  les bons réflexes comme pour les exercices d’évacuation « incendie ».

 

6.  Plan numérique des écoles

Nous avons finalement reçu la mallette numérique avec les 15 tablettes et les bornes WIFI.

Les tablettes sont utilisées dans les projets suivants en CM1 et CM2 :

- travail sur un plan de travail numérique (exercices de différenciation proposés à chaque élève en mathématiques et en français)

- rallye lecture: panel de  livres lus en classe avec questionnaires à faire en ligne.

- réalisations d'exposés avec recherches de documentation en ligne et utilisation des traitements de texte fournis par les tablettes. 

- suivi d'un projet sur des plantations en classe. 

- exposés compte rendus de classe de découverte sur le volcanisme 

- travail sur les applications de code fournies sur les tablettes.

 

Mais, pour le moment, il est impossible de charger de nouvelles applications car les tablettes sont bloquées

 

7. Convention entre l’école Laparelli  A ROME et L’ECOLE CLAUDE VELLEFAUX

Une convention a été signée entre l'Institut Laparelli de  Rome et l'école Claude Velleffaux de  Paris lors de la mission à Rome à laquelle j'ai eu la chance d'être conviée. La délégation française, en présence du Recteur de l’Académie de Paris, Monsieur Pécout, a réuni le DASEN, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Monsieur Destrés, les proviseurs du lycée Condorcet, du lycée Henri Bergson, les principaux des collèges Grange Aux Belles et Boris Vian, les directrices des écoles en REP, Claude Vellefaux et Berthier ainsi que des proviseurs de lycées professionnels de la mode et de la cuisine, de l’Inspectrice Académique Italien, de la Dareic (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

 

Dans le cadre du REP Grange Aux Belles, le collège et notre école ont signé des conventions de partenariat avec l’Institut Laparelli qui comprend des écoles, un collège et un lycée.

Nous avons visité l’école avec laquelle nous travaillerons, rencontré les professeurs et les élèves à qui nous avons remis les courriers écrits dans la langue italienne ainsi que les dessins préparés par nos élèves. Les élèves italiens vont donc nous répondre en français par courrier postal.

 

La convention signée pour quatre ans implique  des effets juridiques entre les différentes signataires et revêt donc un caractère obligatoire de mise en oeuvre pour les adhérents.  La signature de la convention est destinée à formaliser la réalité de l'accord entre les diverses partenaires.

 

Un projet mobilité d’élèves pour une classe de CM1 ou CM2 sur quatre jours, des échanges de pratiques pédagogiques entre enseignants des deux pays, des échanges épistolaires et numériques entre classes doivent se mettre en place à la rentrée 2017.

 

L’objectif est dedévelopper la motivation des élèves et des familles pour la langue de l’établissement partenaire  à travers la civilisation et la culture de chacun des pays concernés.

Nous avons cependant des contraintes  financières car l’hébergement en famille est à exclure : les élèves sont trop petits pour se retrouver seuls, dans une famille ne parlant pas suffisamment leur langue maternelle. Il est préférable que l’hébergement ait lieu en auberge de jeunesse ou dans un internat : les écoliers resteraient avec leurs pairs et seraient encadrés d’adultes qui les connaissent. L’hébergement entraîne un coût inévitable. Les familles peuvent être sollicitées pour une participation de 30 à 50 € au maximum, les deux écoles relevant d’éducation prioritaire.

Il faudra donc monter le projet très précisément du point de vue financier en recherchant des lieux d'hébergement dont le prix sera abordable et prévoir le détail du projet pour notre école. Je vais travailler avec la directrice de l'école Berthier  qui a également  participé à cette mission à Rome. Nous sommes aussi en lien avec la principale du collège Grange Aux Belles puisqu'il s'agit d'un projet REP.

 

8. LES SORTIES SCOLAIRES

Une circulaire émanant du Directeur Académique de l’Education nationale est parue en avril dernier.

Par mesure de sécurité, les classes ne sont autorisées à sortir, après accord du directeur d’école, que dans les lieux fermés ou contrôlés à l’entrée.

Les activités ou manifestations sportives, culturelles ou artistiques dans les parcs et jardins non clos et contrôlés à l’entrée sont interdites jusqu’à nouvel ordre.

Par exemple, les sorties au Zoo, au parc d’acclimatation, à la ménagerie sont autorisées mais pas celles du parc floral, des bois ou du parc des Buttes Chaumont, de la cité de la Villette.

 

9.  Préparation et dates du « Repas du monde » et de « La fête de l’école »

Vendredi 12 mai avant le repas (vers 17 h 00) >>  écrire le nom des pays des plats sur les banderoles de couleurs,

déplacer et installer les tables et les chaises.

Prévoir assiettes, verres, couverts en plastiques, louches et couteaux pour servir

 

 

SAMEDI  26 JUIN de 10 h 00 0 12 H 30 >> fêTE DE L'ECOLE

 

>>  vendredi soir à 17 h 00 : Préparation - installation

 

Tables - Chaises - Affiches - Jeux - Piscine - Monnaie - Tickets -

Matériel à acheter pour le vendredi 25 juin : Couverts en plastiques, verres, assiettes, couteau en métal, grandes cuillères

 

 10. Questions des parents

Peut-on avoir un retour/bilan de ce qui a été fait par l'école suite aux situations de conflits et/ou harcèlements entre élèves ?

Nous avons agi en fonction de chacun des cas car chaque situation est différente et nous devons toujours être prudents lors de nos interventions lorsqu'il s'agit notamment de harcèlement. Nous avons un protocole général et ensuite nous nous adaptons.

 

Pour les cas de conflits entre élèves, nous en résolvons tous les jours. Cela se passe soit avec les enseignants, soit avec moi-même ou avec Mme Delobelle, la Responsable Éducatif Ville.

 

 

11. DATES A RETENIR

 

3ème  Trimestre

 

 CALENDRIER DES CONSEILS - REUNIONS - EVENEMENTS  2016- 2017

 

Dates

Horaire

Lieu

EVENEMENTS

 

Date inconnue

18 h 00

MAIRIE DU 10ème

CEREMONIE DE REMISE DES DICTIONNAIRES ET DES ATLAS A TOUS LES ELEVES DE CM2

 

VENDREDI

12 MAI

18 H 00

20 H 00

ECOLE

REPAS DU MONDE

 

MARDI

16 MAI

8 H 40

REFECTOIRE

 CAFE DES PARENTS

 

LUNDI

22 MAI

7 H 00

CANTAL – 

à Laveissière

Classe culturelle des CM1A

 

MARDI

23 MAI

9 H 00

CLASSE

PERMIS PIETONS CE2 A ET CE2B

 

MERCREDI

24 MAI

9 H 00

CLASSE

PERMIS INTERNET CM1B/CM2B

 

MERCREDI

24 MAI

10 H 15

ECOLE VELLEFAUX

ECOLE BOY ZELENSKI

ECHANGES GS/CP autour de jeux de société

 

LUNDI

29 MAI

13 h 45

VISITE DU COLLEGE par les CM2

Collège Grange Aux Belles

 

JEUDI

1er JUIN

20 H 30

DEVANT L’ECOLE

RETOUR DE LA CLASSE CULTURELLE DES CM12A

 

MARDI

6 JUIN

14 H 00

COLLEGE

GRANGE AUX BELLES

DEFI MATHEMATIQUES CM1 /CM2 / 6ème

 

MERCREDI

7 JUIN

10 H 45

ECOLE

EXERCICE PPMS CHIMIQUE

 

JEUDI 8 JUIN

18 H 00

SALLE DE MUSIQUE

REUNIONS DES FUTURS PARENTS CP

 

MARDI

6 JUIN

14 H 00

COLLEGE

GRANGE AUX BELLES

DEFI MATHEMATIQUES CM1 /CM2 / 6ème

 

MARDI

13 JUIN

18 h 00

MAIRIE DU 10ème

CEREMONIE DE FIN DES CLUBS COUPS DE POUCE POUR LES CP

 

MERCREDI

21 JUIN 

18 H 30

MAIRIE DU 10ème

CEREMONIE DE REMISE DES DICTIONNAIRES ET DES ATLAS POUR LES CM2

 

SAMEDI

24 JUIN

10 H 00

12 H 30

ECOLE

FETE DE L'ECOLE

 

 

RENTREE 2017

4 SEPTEMBRE

8 h 30

et

9 h 00

ECOLE

Rentrée des élèves

8 H 30 >> CE1 AU CM2

9 h 00 >> CP avec les parents

 

 

 

ECOLE ELEMENTAIRE CLAUDE VELLEFAUX - CIRCONSCRIPTION 10 B RECOLLETS

 

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 00.

À Paris, le 4 mai 2017

La Directrice,  Madame  Martin

Copie transmise à :

–   Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation nationale

–   Madame la représentante de la Mairie de Paris au Conseil d’école

–   Monsieur le Maire adjoint chargé des affaires scolaires de la mairie du 10è

–   Monsieur le représentant de la mairie du 10è au Conseil d’école

–   Madame la Chef de la Circonscription des Affaires Scolaires du 10ème

–   Monsieur le délégué départemental de l’Éducation nationale

–   Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves

–   Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante

 

–   Madame la psychologue scolaire

 

 

 

 

 

 

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