Cérémonie de remise du DNB session 2016-17

Brevet-collège

 

Remise du Diplome National du Brevet 2017 à la salle des Mariages

de la Mairie du XVIIIème arrondissement

14 Novembre 2017

 

 

 Chers élèves et parents,

C'est avec un très grand plaisir que nous vous accueillons ce soir dans cette superbe salle des mariages de la Mairie de notre XVIIIème arrondissement, pour la remise de votre premier diplôme national.
Je remercie vivement Monsieur Eric Lejoindre, notre Maire et ses équipes d'avoir pu mettre cette salle à notre disposition, et Monsieur PH.Darriulat, son adjoint en charge des affaires scolaires, de sa présence malgré ses nombreuses obligations. C'est bien d'une fëte dont il s'agit ce soir : celle de nos et vos retrouvailles, car vos orientations et affectations vous ont répartis dans les lycées du district et quelquefois même au-delà.


   Retrouvailles sur un sujet majeur : votre
réussite : l’obtention de votre premier diplôme national.Infalsifiable, tel un billet de banque, grâce à son impression en filigrane, il est précieux, attestant de vos résultats aux «épreuves», mais également de la validation des compétences nécessaires à la fois à votre poursuite d'études et à votre insertion sociale :

  • langages pour penser et communiquer ;

  • méthodes et outils pour apprendre ;

  • formation de la personne et du citoyen ;

  • systèmes naturels et systèmes techniques ;

  • représentations du monde et l'activité humaine.

     

   Cette réussite, chers élèves, vous la devez bien sûr à vos efforts, mais également à l'engagement de vos professeurs, professeurs principaux et équipes pédagogiques de 3ème en premier lieu, mais pas seulement : l'ensemble de la communauté éducative du collège, qui, faut-il le rappeler, comprend également vos parents.

Vifs remerciements à M.Bordin,chef d'établissement adjoint, aux Professeurs Principaux et équipes pédagogiques, CPE, ASSED, équipe santé-social, qui vous ont accompagnés de façon complémentaire tout au long de votre cursus collège.

Votre présence et celle des nombreux parents qui ont répondu à notre invitation témoigne de l'importance que vous accordez, à juste titre, à la validation de vos connaissances et compétences, complémentaires – mais non compensatoires entre elles- .

   L'autre intérêt de cette remise des diplômes en ce lieu emblématique, c'est bien sûr l'occasion et le plaisir de vous retrouver, après plusieurs années de partage de cours, mais aussi d'activités extra-scolaires communes – je pense notamment à l'association sportive -, de connivences entre vous, avec parfois quelques frictions aussi. Cela fait partie intégrale des apprentissages de la vie. Tout ceci vous a permis d'acquérir les règles /codes du savoir vivre ensemble – composante centrale du socle commun citée plus haut, et l’un des 5 axes de notre projet d'établissement.

   La diversité de vos différentes personnalités vous a indéniablement beaucoup appris aussi – on apprend des autres à tout âge!- et même aidé à affronter les grandes questions qui se posent à l'adolescence ; vous avez traversé durant vos années collège 3 évolutions majeures dans la vie d'un être humain : passage à la puberté, formation à la pensée abstraite, et apprentissage du Bien Vivre Ensemble, dans une société en pleine mutation, de plus en plus complexe, où les échanges se dématérialisent et s'accélèrent avec les réseaux numériques dits « sociaux ». Parfois ces réseaux, vous le savez, se déshumanisent, et présentent, comme toute innovation technologique puissante managée par quelques rares décideurs, le pire comme le meilleur.

   Votre promotion est caractérisée par le fait que vous avez été, avec vos professeurs, les pionniers de la mise en oeuvre de la réforme du collège : programmes nouveaux, nouveau socle commun de connaissances, compétenceset culture, et bien sûr réforme du « Brevet ».
Les résultats de votre « promotion » ont été pratiquement équivalents, en pourcentages, que ceux de 2016 :

81%, soit 76 Diplomes à remettre, avec une augmentation du nombre de mentions : 18 « T.B. » ( près d'un ¼ d'entre vous ! ), 16 « Bien » ( plus d'1/5), et 17 « A.B. »( 22,5 %), soit 68% de mentions ,contre 38% l'an passé.

    Après la célébration des 20 ans de notre collège en 2016, 2017 est celle de la commémoration des 150 ans de Marie Curie, née le 7 Novembre 1867. Cela me donne l'occasion de rappeler que cette femme d'exception, française d'origine polonaise, soucieuse d'égalité entre femmes et hommes, 2 fois Prix Nobel, est un modèle de combat pour une réussite exceptionnelle.

« La vie n’est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l’on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte », écrivait-elle.


Dans notre monde contemporain, la culture scientifique  est, quels que soient vos projets d'avenir, fondamentale pour avoir des avis éclairés sur les grands enjeux de notre société, en matière de protection de l'environnement, d'éthique et notamment de bioéthique, d' égalité des droits entre hommes et femmes ( je pense à la question de la taille de nos cerveaux posée par ceux qui considèrent non que la femme est l'avenir de l'homme, mais qu'elle lui est inférieure), etc.

 La pensée de Marie Curie est toujours d'actualité ! :

 « Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté. Je ne crois pas non plus que l’esprit d’aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c’est précisément cet esprit d’aventure, qui me paraît indéracinable et s’apparente à la curiosité. Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles ».

    Durant vos années collèges, nous vous avons aidé à bâtir les fondations du socle de connaissances et compétences sur lesquelles vous appuyer pour continuer. Vous avez, certains comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, également, chemin faisant, édifié vos Parcours d'Education Artistique et Culturelle, Citoyen, et de Santé. Ces 3 Parcours ont interagi pour contribuer à Parcours Avenir, qui n'en est qu'à son début.

    J'espère que vous gardez d'excellents souvenirs de vos amitiés, vos professeurs, mais également des nombreux projets dont vous avez bénéficié : découverte des fertilisations croisées entre vos enseignements, - architecture, création musicale ou théâtrale et matières scientifiques et techniques par exemple-, souvenirs des projets et sorties pédagogiques organisés par vos professeurs, et, pour certains d'entre vous, rencontres avec les élèves grecs venus nous rendre visite.

Vous serez bienvenus au collège si vous nous annoncez à l'avance votre venue, y compris si vous souhaitez venir témoigner auprès de vos successeurs en 3ème de votre 1ère année en lycée, pour les aider à mieux s'y préparer.

 Bravo pour votre réussite au D.N.B, propédeutique en quelque sorte au Baccalauréat, qu'il soit général, technologique ou professionnel.

 Pour vous souhaiter bon courage pour la continuité de votre scolarité, je vous propose un «vadémécum» en 5 mots clés : Exigence (à la hauteur de vos moyens), Efforts, Entraide et Encouragements entre vous, pour une vie de lycéen la plus Epanouie possible.

 

Dominique Dupont

chef d'établissement du collège Marie Curie

 


DNB: Résultats 2017

Vous trouverez dans le document ci-joint

le tableau des résultats 2016-17 au Diplôme National du Brevet

des élèves du collège Marie Curie