Education et mémoire comme arme de défense pour notre présent et avenir commun

Mardi 21 novembre, les classes de 3è ROCK et TANGO ont marché sur les traces de notre Histoire collective (et sur celles du soldat Maurice Genevoix) avec une grande dignité.

Après avoir visité le Mémorial de Verdun, les élèves ont parcouru les lieux de la bataille pour la crête (245 mètres) de la colline des Eparges pour les Français ou Combes pour les Allemands.

Cette bataille présente les caractéristiques classiques de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 : une durée de plusieurs semaines (17 février au 9 avril 1915), des séries d'attaques et contre-attaques avec de nombreuses pertes militaires (12 000 tués, blessés, disparus) ; elle annonce la bataille de Verdun en 1916.

Les professeurs d'histoire, Messieurs Durif et Duveau, les collègues accompagnateurs, Mesdames Seguin et Capet, remercient particulièrement Madame La Principale pour son soutien, les élèves pour leur comportement qui a fait honneur à notre collège et à leur génération, ainsi que les guides pour leur professionnalisme et leur implication.

tranchées 2

champ de bataille 1