L'Ecole ouverte au lycée Camille Jenatzy

L'ECOLE OUVERTE AU LYCEE CAMILLE JENATZY

Depuis plusieurs années, le lycée Camille Jenatzy propose à ses élèves des activités éducatives, culturelles et de loisirs aux élèves participant au dispositif Ecole Ouverte.

Dans le cadre du dispositif Ecole Ouverte qui a eu lieu du 19 au 23 octobre 2020, les élèves du lycée Camille Jenatzy qui le souhaitaient ont pu prendre part à des activités éducatives (en atelier ou formation de secourisme, par exemple), culturelles et de loisirs (atelier peinture, escape game...).

Si les activités étaient plus restreintes du fait du COVID 19, ce fut cependant une belle réussite: en moyenne, 20 élèves ont participé aux activités proposées, du jamais vu!

"A l'avenir, il faudra amplifier ce type de projet" a précisé Mehdi Achani, référent Ecole Ouverte dans l'établissement. Les élèves étaient ravis; ainsi, pour Sayanthan, élève de TCAPOLA, l'Ecole Ouverte lui a permis  de découvrir des activités qu'il rêvait depuis longtemps de faire... Encore merci à tous les professeurs impliqués dans le projet!


Les 2CAPOLB au Centquatre

2CAPOLB hENRIO

LES 2CAPOLB AU CENTQUATRE

Le 1er octobre 2020, dans le cadre du parcours culturel de l'élève et du chef d'oeuvre, les élèves de 2CAPOLB ont visité une exposition au Centquatre.

Situé dans le 19e arrondissement, le Cenquatre est un espace de résidences, de production et de diffusion pour les publics et les artistes du monde entier. Plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, au travers d’une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Lieu de vie atypique jalonné de boutiques, il offre également des espaces aux pratiques artistiques libres et à la petite enfance. Depuis plusieurs années, notre établissement, situé à proximité, a mis en en place un partenariat avec cette institution culturelle.

Cette année, plusieurs classes sont concernées par ce partenariat: parmi elles, les 2CAPOLB, qui vont travailler pendant toute l'année avec l'artiste Estelle Henriot. Cette dernière propose dans l'événement "C'le chantier" une exposition autour de son oeuvre intitulée La bohème. Pour celle-ci, Estelle Henriot a tenté de s'imposer le fonctionnement d'une machine en analysant sa vie et son travail d'artiste. Après avoir noté pendant un semestre toutes ses activités par tranche minimum de 5 minutes, elle a dessiné un tableau à double entrée grand format, qui se transforme en fresque abstraite, et constitue la base de données artisanale pour des recherches sociologiques et artistiques.

Surpris, mais particulièrement attentifs pendant la visite, les élèves sont ravis d'avoir visité son exposition ce 1er octobre : "C'était notre première sortie culturelle depuis longtemps, c'était super!" La preuve en image ci-dessous...

2CAPOLB104