Les 3ème A à Jussieu

Femmeetsciences


Le jeudi 12 octobre, dans le cadre de la fête de la science, les élèves de la classe de 3°A accompagnés par Mme Tinjod ont participé à un atelier sur la place des femmes dans la science et sur la découverte des métiers scientifiques. Cet atelier fut animé par Madame Hélène Gérard, professeure des Universités, chercheuse au laboratoire de chimie théorique de l’Université Pierre et Marie Curie.

La première partie de l’atelier a permis de mettre en lumière les différents stéréotypes liées aux sciences et la méconnaissance que nous avons, de façon générale, de ces femmes qui ont fait progresser la science. Lors de la deuxième partie, les élèves ont pu découvrir plusieurs métiers liés à divers domaines scientifiques.

Cette visite a suscité l’intérêt des élèves, voici quelques témoignages :

"J'ai aimé découvrir de nouveaux métiers et comprendre que dans un laboratoire, il y a plusieurs métiers." K.

"J'ai compris que les femmes s'auto-censurent et qu'on les connaît moins que les hommes. Je pense que les femmes devraient s'imposer et "oser!" J.

"On a pu voir lors du sondage que l'on connaît beaucoup plus d'hommes scientifiques que de femmes." W.

"Je pense que les femmes sont moins mises en valeur dans les recherches scientifiques (entre autre à cause des stéréotypes." P.E.

"J'ai aimé les mots d'encouragement, la démonstration de la diversité de ces métiers de recherche." C.

"Ce que j'ai compris c'est que les femmes ne sont pas avantagées mais je trouve qu'il y a beaucoup de progrès au fil du temps." L.