Atelier d'écriture poétique

L’atelier d’écriture commence pour les classes de 3ème de Mme Raine en compagnie du poète Jean-Louis Giovannoni, ancien président de la Maison des Ecrivains.

Après avoir rencontré le poète et l’avoir questionné sur son recueil Les mots sont des vêtements endormis, son parcours, son engagement (auprès des malades en tant qu’assistant social des hôpitaux de Paris, auprès des prisonniers auxquels il s’adressait dans les prisons), les élèves se sont lancés dans la pratique de l’écriture.

Ces ateliers sont un espace rarement offert aux élèves, un espace de liberté et de créativité. Dans un cadre bienveillant, ils s’essaient à l’écriture, guidés par quelques mots ou amorces. C’est l’occasion pour chacun de trouver son lieu de l’écriture : le fragment pour certains, le récit pour d’autres, la prose poétique pour d’autres encore.

A chaque séance, les textes sont lus, à haute voix, devant leurs pairs. Exercice difficile qui met en jeu des compétences d’oralité rarement travaillées et qui suppose une véritable écoute de la part des autres auteurs en herbe, exercice fondamental, ciment d’une classe où l’on se respecte et où l’on découvre l’Autre à travers son écrit. Comme une construction à travers l’écriture.

Quelques images de ce travail dense et passionnant, au terme duquel sera envisagé la publication d’un recueil aux éditions Unes, mais aussi une émission de radio lors de laquelle les élèves pourront porter un regard réflexif sur ce travail mené autour de la poésie et de ses représentations. Un retour à l’étymologie du mot « poésie » : poiein en grec ancien, signifie « créer ».