Nouveau Brevet en 2018

Logo nouveau brevet 2018 À partir de la session 2018, le Diplôme National du Brevet est renforcé et rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

L'obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4, à la fin de l'année de 3ème

L'évaluation du socle commun

L'évaluation du socle porte sur le degré d'acquisition de chacun des 8 domaines suivants : Langue française, Langues étrangères, Langages mathématiques, scientifiques et informatiques, Langage des arts et du corps, Les méthodes et outils pour apprendre, La formation de la personne et du citoyen, Les systèmes naturels et les systèmes techniques, Les représentations du monde et l'activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines est évaluée : elle apporte de 10 points (maîtrise insuffisante) à 50 points (très bonne maîtrise). Le socle est donc évalué sur 400 points.

Au collège Dolto, ce sont les enseignants, réunis en équipe pédagogique avec le  chef d'établissement, qui décident collectivement du degré de maîtrise des différents éléments du socle pour tous les élèves, en s'appuyant sur les évaluations réalisées au fil de l'année et les progressions des élèves.

Une épreuve orale

L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'épreuve orale se déroule au collège Dolto sous la forme d'un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) organisé à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Cette épreuve est notée sur 100 points.

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites, notées sur un total de 300 points, sont organisées nationalement à la fin du mois de juin en général et portent sur :

  • le français (3h) : explication de documents et d'un extrait de texte littéaire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction. Épreuve notée sur 100 points.

  • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique. Épreuve notée sur 100 points.

  • l'histoire et géographie (2h). Épreuve notée sur 50 points.

  • les sciences (1h) : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie (les élèves devront composer sur 2 épreuves parmi ces trois disciplines). Épreuve notée sur 50 points.

En option

Des enseignements facultatifs sont en option (de 10 à 20 points) : Latin, Grec, langues régionales... Au collège Dolto, c'est le Latin qui est proposé en enseignement facultatif.

Pour obtenir le Brevet, il faut donc cumuler au moins 400 points sur les 800 points possibles (400 points du socle, 100 points de l'épreuve orale et 300 points des épreuves écrites)

Plus de précisions en cliquant ici!