Chantiers école

07 déc. 17

Les chantiers école

Les chantiers école permettent aux élèves de participer à la réalisation d'ouvrages réels demandés par toutes sortes de clients, sociétés, administrations, associations...
Ils peuvent se dérouler dans notre région parisienne sur la semaine de cours ou en province en immersion sur le terrain.

Le chantier école est une initiative qui naît d’une double préoccupation, celle de la progression de nos élèves et celle de l’action concrète réalisée pour un organisme public ou une association.

De ce fait le chantier école implique la mise au travail pour une production grandeur nature, d’un groupe d’élèves encadré par leur(s) professeur(s).

Cet encadrement sait, à partir du chantier, des contraintes de la réalisation, des nécessaires acquisitions de savoir-faire, de savoir-être, articuler des temps d’apprentissage théorique ou pratique, de rencontres, de vie collective, et aussi de démarches individualisées afin d’aider, d’accompagner chaque participant pour qu’il atteigne les objectifs préalablement définis :
– De progression individuelle,
– D’insertion sociale,
– De (re) mobilisation,
– De découverte des métiers,
– D’apprentissage de la vie professionnelle,
– De participation à la rénovation.