Présentation

fitness

En Anglais, le mot « fitness » signifie « bien-être ».

Ce n’est pas une APSA en soi mais un concept général regroupant plusieurs Activités Physiques, ayant chacune une approche technique particulière.

Nous distinguons 3 groupes d’activités :

    AP à dominance « renforcement musculaire » : Abdominaux, fessiers, cuisses

    AP à dominance « coordination et endurance aérobie » : Le Step et l’Aérobic

    AP à dominance « élasticité musculaire » : Le Stretching

Comme l’ensemble des APSA, le fitness s’organise autour de la mobilisation corporelle.

C’est par le corps que le mouvement prend forme. L’enseignant devra alors faire explorer à l’élève différentes parties de son corps pour lui permettre de l’ouvrir sur tous ses possibles lorsque celui-ci est en mouvement.

Structure d’une séance :

Toujours 3 phases.

L’échauffement : Pour élever la Fc et augmenter la chaleur interne du muscle (élasticité, puissance, moins de risque de blessures)

Le corps de la séance qui dépend du type de cours

Le retour au calme et la récupération : Pour ramener la Fc à la normale et faciliter l’élimination des toxines.

 Problèmes fondamentaux :

    • Reproduire et mémoriser des mouvements de + en + amples, en combinant ou dissociant différentes parties du corps et en adéquation avec la musique.
    • Produire une gestuelle contrôlée et régulée de « l’intérieur ».
    • S’inscrire dans un projet collectif (la chorégraphie)

 Enjeux de formation :

    • Culture : le fitness est une APSA ayant une représentativité culturelle et sociale très prégnante notamment chez les adolescentes.
    • Autonomie : le fitness permet à l’élève de mieux se connaître, de devenir plus autonome notamment durant les phases d’échauffement et de récupération. 

Ainsi le fitness contribue largement à l’acquisition de connaissance et de compétences nécessaires à l’entretien de sa vie physique et au développement de sa santé, tout au long de sa vie.