Lecture théâtralisée

Le 18 décembre dernier, la classe de Mention Complémentaire SNCF a pu assister au lycée à un spectacle de l’auteur-acteur Laurent Contamin. Cette lecture théâtralisée porte sur l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le célèbre aviateur, auteur du Petit prince. Elle s’intitule Juby, surnom de St-Exupéry, et se joue avec très peu de moyens : une boite à couture où sont miniaturisés les lieux fétiches de la vie de Juby, vus d’en haut.  Dès qu’il la ouverte,  l’acteur nous a présenté le « petit monde » de St-Exupéry : des animaux, des avions, des arbres, de l’herbe… Tout ce qui représente la vie, l’enfance, la passion.

Cette pièce nécessite de la concentration et du calme car l’acteur lit différents textes de St-Exupéry. Mais ce n’est pas une lecture figée : il joue véritablement cette lecture comme une pièce, et fait preuve d’imagination et d’inspiration afin de se fondre dans la vie de l’écrivain. Nous avions une petite appréhension, mais il a su nous captiver rapidement par son talent et sa créativité. La nature profonde du Sahara a été parfaitement restituée, de même que l’univers de St-Exupéry et de ses textes. Nous avions de nombreuses questions, Laurent Contamin a su y répondre avec précision.

Nous remercions le lycée, notamment les enseignants organisateurs  et tout spécialement Madame Pasquerault, à l’initiative de ce spectacle dans les murs de l’établissement.

st-exupery