Projet "Décollons avec Thomas Pesquet"

Le projet sur l'espace et le départ de Thomas PESQUET pour l'ISS, entre l'école de Tourtille et le collège, est amorcé. Ce projet a été proposé par Marine PRESNEAU (AED) et les professeurs de l'école Tourtille.

La semaine dernière, les collégiens ont fabriqué et décoré des fusées où, sur le hublot, les élèves peuvent inscrire le nombre de jours restant avant le décollage. Un exemplaire de cette fusée est disponible en permanence.

Un groupe d'élève de 6e et de 5e sont venus offrir les fusées aux CE2A (qui travaillent aussi sur le projet) et aux CM2. Les primaires ont été très réceptifs. Ils nous invitent à venir voir le décollage de leurs fusées à eau au parc de Belleville et ils veulent nous construire un système solaire.

A plus court terme, les CM2A ont lancé des défis maths aux collégiens. Un grand tableau où sont affichés les problèmes, a été installé dans le "jardin de Colette" du collège. Deux groupes de 4e et les 6e1 ont travaillé dessus. La fin de semaine sera dédiée à la construction de défis que nous lancerons aux CM2 et CE2 prochainement.

Mme Derobert et M. Karpp suivent nos échanges avec beaucoup d'intérêt. Mme Derobert essaie de faire atterrir un oeuf sur Mars avec son groupe d'EST tandis que M. Karpp voudrait nous emmener en ballade pour découvrir le système solaire à l'échelle de quartier Belleville.

A suivre ...


Les 6ème3 rencontrent les maternelles

Nous sommes les 6ème 3 du collège Colette BESSON.

Nous avons rencontré les maternelles pour leur apprendre des jeux de société en lien avec les mathématiques.

mater4

 

Avant de les rencontrer, nous nous sommes préparés pour leur expliquer correctement les règles des jeux, dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé. Nous avons travaillé pendant quelques séances sur les consignes et sur le vocabulaire à employer. Nous avons choisi des jeux adaptés à leur âge :

-La Bataille

-Le UNO

-Le Piou-piou ou Gobit

mater3

 

mater2

 

mater1

Le but de ce projet est d'apprendre de nouvelles choses aux petits et nous avons appris à nous exprimer différemment, à être dans le rôle de l'adulte. Nous avons dû être patients, tolérants, compréhensifs tout en ayant de l'autorité. Nous avons été étonnés par leur compréhension rapide, ils n'ont pas triché.

Ces deux petites heures avec les maternelles étaient agréables. Cela nous a plu et nous avons trouvé les petits très sympathiques.