Nettoyons le quartier - le monstre de la poubelle (tous les 6èmes et les écoles du réseau REP+)

Capture

Les élèves de 6eme avec l'aide du service propreté de la ville de Paris ont été sensibilisés à la collecte et tri des déchets de leur quartier. Une matinée de nettoyage de leur quartier a été organisée avec l'aide des écoles de notre réseaux REP+. Les élèves de 6ème ont ensuite trié les déchets collectés en cours d'EST. Le déchets recyclables ont été exploités en cours d'arts plastiques pour la réalisation d'un "Monstre géant" en volume.

Une fois la sculpture terminée, les élèves de 6eme ont réfléchi à la réalisation d'un film d'animation afin de sensibiliser les élèves des écoles de notre réseau. 

 

Mise à jour du 1er juin 2021 : la vidéo a obtenu le prix "coup de coeur" lors du Concours de l'action éco-déléguée de l'année de l'Académie de Paris. Le jury national se réunit prochainement ...

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2346985/concours-le-prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-session-2020-2021-la-selection-academique


Projet "Décollons avec Thomas Pesquet"

Le projet sur l'espace et le départ de Thomas PESQUET pour l'ISS, entre l'école de Tourtille et le collège, est amorcé. Ce projet a été proposé par Marine PRESNEAU (AED) et les professeurs de l'école Tourtille.

La semaine dernière, les collégiens ont fabriqué et décoré des fusées où, sur le hublot, les élèves peuvent inscrire le nombre de jours restant avant le décollage. Un exemplaire de cette fusée est disponible en permanence.

Un groupe d'élève de 6e et de 5e sont venus offrir les fusées aux CE2A (qui travaillent aussi sur le projet) et aux CM2. Les primaires ont été très réceptifs. Ils nous invitent à venir voir le décollage de leurs fusées à eau au parc de Belleville et ils veulent nous construire un système solaire.

A plus court terme, les CM2A ont lancé des défis maths aux collégiens. Un grand tableau où sont affichés les problèmes, a été installé dans le "jardin de Colette" du collège. Deux groupes de 4e et les 6e1 ont travaillé dessus. La fin de semaine sera dédiée à la construction de défis que nous lancerons aux CM2 et CE2 prochainement.

Mme Derobert et M. Karpp suivent nos échanges avec beaucoup d'intérêt. Mme Derobert essaie de faire atterrir un oeuf sur Mars avec son groupe d'EST tandis que M. Karpp voudrait nous emmener en ballade pour découvrir le système solaire à l'échelle de quartier Belleville.

A suivre ...

 

Mise à jour (avril 2021) :

Dans le cadre du projet espace, nous avons co-construit un genially avec Mme SECHAN, professeur à l'école Tourtille. Vous trouverez le genially en cliquant sur ce lien:  ​https://view.genial.ly/606c91442a05150d17c802ed
Mise à jour (mai 2021) :
Voici un petit compte rendu de l'avancé du projet "Belleville décolle avec Thomas Pesquet".

Le genially ( https://view.genial.ly/606c91442a05150d17c802ed ) rencontre un franc succès. La visio conférence pour sa présentation a réuni 30 6ème avant les vacances. Cette semaine 3 classes de 6ème ont pu le tester en permanence et faire une séance de découverte sur le décollage avec moi. Mme Derobert l'utilise pour ces cours d'EST.

Nous avons plusieurs projets en cours et à venir :

1) Les défis problèmes continuent. Nous en avons envoyé aux CE2 et CM2 et nous sommes en train d'en résoudre un.

2) Cette semaine nous avons construit un jeu de société sur le thème de l'espace (disponible en permanence). Deux exemplaires supplémentaires sont en cours de fabrication pour les offrir aux CE2 et CM2.

3) Les écoliers, de leur coté, sont en train de faire grandir des blobs car ils suivent le programme #elevetonblob. Ils vont nous en offrir très prochainement. (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2338659/experience-blob-terre-liee-a-la-mission-alpha-de-thomas-pesquet)
4) Un concours de dessin va être lancé et ouvert à tous. Le thème serait de créer l'écusson de notre mission à l'image des écussons des missions spatiales.

Les 6ème3 rencontrent les maternelles

Nous sommes les 6ème 3 du collège Colette BESSON.

Nous avons rencontré les maternelles pour leur apprendre des jeux de société en lien avec les mathématiques.

mater4

 

Avant de les rencontrer, nous nous sommes préparés pour leur expliquer correctement les règles des jeux, dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé. Nous avons travaillé pendant quelques séances sur les consignes et sur le vocabulaire à employer. Nous avons choisi des jeux adaptés à leur âge :

-La Bataille

-Le UNO

-Le Piou-piou ou Gobit

mater3

 

mater2

 

mater1

Le but de ce projet est d'apprendre de nouvelles choses aux petits et nous avons appris à nous exprimer différemment, à être dans le rôle de l'adulte. Nous avons dû être patients, tolérants, compréhensifs tout en ayant de l'autorité. Nous avons été étonnés par leur compréhension rapide, ils n'ont pas triché.

Ces deux petites heures avec les maternelles étaient agréables. Cela nous a plu et nous avons trouvé les petits très sympathiques.