Accompagnement à la scolarité :

De l'accompagnement scolaire est proposé aux élèves du collège. Ils peuvent bénéficier minimum de 2 heures par semaine.

L’élève devra s’inscrire de manière spontanée, ou sera orienté vers « l’action collégiens » par son conseiller principal d’éducation ou son professeur principal. Des horaires sont définis selon l’emploi du temps de l’élève et un contrat d’adhésion l’enjoignant à les respecter, est signé par lui et ses parents.

L'élève s'engage alors à :

  • venir régulièrement aux séances (qu'il ait des devoirs ou pas),

  • apporter à chaque séance le matériel nécessaire au travail à effectuer,

  • travailler dans le calme et avoir un comportement correct et respectueux.

 

Les parents s'engagent alors à :

  • fournir un justificatif en cas d'absence de leur enfant (trois séances injustifiées peuvent mettre fin au contrat).

Afin d’avoir de bonne condition de travail et un meilleur suivi les séances seront constituées de 4 élèves maximum.


Projets spécifiques

 

  • Projet autour de l'orientation des troisièmes.

Toute l'année, les élèves de troisièmes volontaires pourront bénéficier d'un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel en complémentarité du travail des professeurs et du Conseiller d'Orientation psychologue du collège (recherche de stage, écrit rapport de stage, recherche de filière...). Ce projet se fera en partenariat avec l'animateur jeunesse, Maël LEFEUVRE du Relais Ménilmontant et les deux adjoints éducatifs de l'Action collégiens du collège Robert DOISNEAU et Jean Baptiste CLEMENT, ainsi qu'avec la Cellule orientation du collège coordonnée par les professeurs Lois JAN et Simon KARP.

Un séjour révision brevet sera organisé du 03 au 07 avril 2017 pour 8 élèves volontaires. les inscriptions se feront en mars.

 

  • Partenariat avec le théâtre le TARMAC.

Le Tarmac est l’unique théâtre entièrement dédié à la création contemporaine francophone. Forts d’un projet artistique qui participe à la compréhension du monde, ils développent une importante action éducative, culturelle, de médiation et une politique d’accessibilité qui forgent un théâtre ouvert à tous, un lieu de débat, de rencontres et d’écoute. Tout le long de l'année des spectacles seront programmés pour les élèves intéressés.

 

  • Projet culture urbaine:

    Différentes actions, sur le temps extra scolaire, sur le thème de la culture urbaine vont être proposées aux élèves de la classe 6ème et 5ème Hip Hop. l'objectif sera de leur permettre de revenir sur l'histoire du Hip Hop et découvrir d'autres pratiques de la culture urbaine.

    Cette année le collège met en place un atelier slam et un atelier graffiti. l'Action proposera sur le temps extra-scolaire des sorties en lien avec ces deux ateliers (atelier graffiti et visite du quartier Belleville avec Street Art Paris ainsi qu'un atelier graffiti et écriture Rap ou Slam avec la manufacture 111) aux élèves participant à ces ateliers.