Le dispositif R.O.L.L

Présentation

Le R.O.L.L. (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture) est un dispositif initié par Alain BENTOLILA et Jean MESNAGER  dans le 1er et le 2nd degré destiné à améliorer les performances en lecture des élèves en difficulté. Ce projet est mené à partir des travaux de recherche contre l’illettrisme menés par l’université Paris V.

Objectifs

L’accent est mis sur le renforcement de la compréhension de textes variés, en particulier non littéraires, auxquels les élèves sont confrontés dans toutes les matières (textes documentaires, explicatifs, associés souvent à des consignes, des images, des cartes, des schémas...). La bonne compréhension de ces textes spécifiques est incontournable pour la réussite au collège.

Le ROLL s’appuie sur une démarche en trois étapes :

1) Une évaluation à chaque trimestre pour évaluer le niveau de lecture de l’élève, déterminer son groupe de travail et apprécier les progrès qu’il a réalisés.

2) Un entraînement régulier (ACT, Atelier de Compréhension de Texte) où un petit groupe d’élèves s'interroge sur les sens précis d'un texte, à partir de ce que chacun a compris après la lecture. Cet exercice fait l'objet d'un protocole de déroulement très précis et permet d'acquérir chemin faisant les « gestes mentaux » de la compréhension.

3) Des exercices d'entraînement sont proposés aux élèves, selon les besoins repérés. Ils visent à entraîner certaines compétences particulières (gestion des personnages, compréhension du sens local, construction de l'implicite, compréhension du plan d'une explication etc.).

Classes concernées

Le ROLL a été mis en place pour toutes les classes de 6ème.

Fonctionnement

Les classes travaillent ensemble 1H30 par semaine par petits groupes déterminés et bénéficient séparément d’une heure d’accompagnement personnalisé en cours de français.

Enseignante référente 

Mme TRIFUNOVIC (Enseignante de Français et coordonnatrice locale du dispositif)

Plus d'informations sur

http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

http://eduscol.education.fr/pid25044-cid54886/roll.html

http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1121&id=1391