Le Dispositif de Socialisation et d'Appprentissage (DSA)

Le Dispositif de Socialisation et d'Apprentissage est bâti pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. Son objectif principal est d'assurer la réussite des élèves en difficulté scolaire, en leur redonnant confiance en leurs capacités, et leur permettant de réinvestir positivement leur travail ainsi que leur rôle d'élève. Le DSA est un projet soutenu par la Fondation de France.

Présentation du DSA

Le Dispositif de Socialisation et d’Apprentissages a été élaboré pour donner la possibilité à des élèves de 5ème présentant diverses difficultés de privilégier d'un accompagnement personnalisé, d'adhérer au cadre scolaire, de retrouver leurs marques, de (re)gagner l’estime de soi, de (re)découvrir leurs compétences et d’entretenir de meilleurs rapports avec les adultes et avec les camarades.

Il permet une prise en charge individualisée dans un cadre collectif réduit (six à huit élèves), avec une diversité des activités et des ateliers, tous élaborés en relation étroite avec les impératifs scolaires communs aux élèves de Cinquième (tutorat, activités artistiques, culturelles et sportives, projet d'orientation, réalisation de projets collectifs d'écriture et d'enquête sur la santé chez les adolescents), afin de motiver les élèves concernés et leur donner des outils et méthodes de travail nécessaires pour leur réussite scolaire.

L’évaluation s’opère à l’issue de chaque atelier. Des objectifs sont définis en début de semaine et un bilan est établi en fin de semaine. Ce dernier doit être visé par les parents. Un livret est établi à l’issue de la session et présenté en conseil de classe.

Les règles habituelles de l’établissement s’appliquent au D.S.A.

 

Plus d'informations sur :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_115732/maie

 

Objectifs

Les objectifs du DSA sont les suivants :

  • Redonner confiance aux élèves dans leur parcours scolaire.
  • Acquérir des compétences sociales : tolérance et ouverture sur le monde
  • Découvrir des pratiques artistiques, culturelles et sportives
  • Renouer le dialogue avec les familles

Le DSA est approche positive pour accompagner l'élève afin de l’aider à construire ou à reconstruire des repères stables au sein du système éducatif et de devenir acteur de sa scolarité.

Fonctionnement

  • Quatre sessions de quatre semaines dans l'année
  • Six à 8 élèves sont pris en charge par session sur la base du volontariat, en lien avec les familles
  • Le DSA est un dispositif de type "fermé" : les élèves disposent d'un emploi du temps spécifique durant les 4 semaines dans lequel ils alternent le suivi de cours avec des activités et des ateliers
  • Les élèves sont recrutés après échange entre les professeurs principaux de 5ème, les CPE et l'équipe du DSA.

Voici l'emploi du temps d'un élève suivant le DSA 5ème :

L'équipe du DSA

L'équipe est composée de professeurs volontaires enseignants au sein du collège.