Projets personnalisés

P.P.R.E (Programme Personnalisé de Réussite Éducative)

P.A.I (Projet d'Accueil Individualisé)

P.P.R.E

Présentation

Les redoublants de 6e et de 3e bénéficient d'un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative). L'objectif est évidemment de rendre le redoublement profitable.

Chaque redoublant de 6e travaille avec un assistant pédagogique une heure par semaine : selon les difficultés de l'élève, il peut s'agir d'une aide méthodologique ou d'une aide plus disciplinaire.

Les modalités de cette aide sont définies dans un document signé par les familles, l'élève, le chef d'établissement, les professeur principal et l'assistant pédagogique référent.

Chaque séance donne lieu à un bilan de l'assistant pédagogique et de l'élève. Toutes les quatre séances, une synthèse est faite avec le professeur principal et la famille.

Un point sera fait lors de la remise des bulletins du premier  trimestre afin de déterminer si le dispositif doit continuer ou si l'élève est suffisamment autonome pour continuer seul.

Le dispositif pour les 3e est similaire mais repose pour le moment sur le volontariat des élèves.

Plus d'informations sur

http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

 

 

P.A.I

Présentation

Le PAI est un document écrit, élaboré à la demande de la famille par le directeur de la collectivité et le médecin scolaire (ou celui de la structure d’accueil), à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant.

Il ne dégage pas les parents de leurs responsabilités.

Une réunion de concertation avec, notamment, la famille, le médecin scolaire, le directeur de la collectivité, en concertation avec l’équipe éducative, permet de rédiger le PAI comportant les mesures à prendre pour faciliter la vie de l'enfant dans la collectivité.

Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l'enfant pendant son temps de présence dans l'établissement, en indiquant notamment :

  • les régimes alimentaires à appliquer,

  • les aménagements d'horaires,

  • les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l'enfant,

  • les activités de substitution proposées.

La scolarité de l'élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires, mis à part les aménagements prévus par le PAI.

Le PAI peut également préciser la façon dont les enseignants assureront le suivi de la scolarité en cas de période d'hospitalisation.

Plus d'informations sur

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_417461/les-projets-personnalises-ppre-pai-pas-pps?onglet=onglet2&portal=p1_377680&cid=pre1_429685

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1