Echanges Paris-Berlin

07 févr. 18
Berlin

Die Berliner in Paris / Les Berlinois à Paris
du 5 au 12 mars 2018

Accueil à la Gare de l'Est : 5 mars en fin d'après-midi
Accueil des élèves allemands pendant la matinée du 6 mars au Lycée Fénelon (cours avec les correspondants) : Accueil par Monsieur le Proviseur
Sortie le 7 mars au soir :Tartuffe de Molière à la Cartoucherie (Epée de Bois)


Die Franzosen in Berlin / Les français à Berlin
du 8 au 15 avril 2018


Le programme détaillé suivra. 
Sont déjà prévus
- visite de Potsdam
- rencontre avec une ancienne élève de Fénelon qui poursuit ses études à Berlin
- Workshop franco-allemand au Ministère des Finances à Berlin
- Concert à la Philharmonie
- différentes visites et conférences

 

 

11 années d’échanges et de rencontres

 

P1140991

 

Cet échange a lieu depuis 11 ans. Il est systématiquement proposé aux élèves de première (LV1 et LV2) et s’inscrit parfaitement dans le projet de l’établissement (renforcement de l’apprentissage des langues) ainsi que dans le programme de l’enseignement de l’allemand du cycle terminal (mythes et héros / l'idée de progrès / espaces et échanges / lieux et formes de pouvoir).

 

  P1140967

 

La rencontre entre élèves français et allemands propose un programme culturel et linguistique très riche :
La préparation du voyage se fait par la mise en contact des élèves avec leurs correspondants par un échange de mails et d’autres contacts sur internet. Par la suite, ils sont amenés à découvrir l’organisation détaillée du programme de visites. Chaque élève choisit alors un thème en rapport avec ce programme et devient à cette occasion «le guide» sur place pour une visite en particulier. Les élèves profitent de leur séjour dans une famille allemande/française pour enrichir certains exposés avec des éléments de l’histoire personnelle des familles.
 
En dehors du programme très riche de visites, de conférences et de découvertes, les élèves participent donc à la vie familiale en Allemagne/France chez leurs correspondants et à la vie d’un lycée en assistant aux cours de leurs correspondants pendant une matinée et en animant une demie journée pédagogique avec leurs présentations (en allemand pour les français et en français pour les allemands) préparées en amont sur des thèmes variés : travail de mémoire dans les deux pays, fêtes nationales, urbanisme moderne, le système scolaire et d’études supérieures, le quartier du lycée
 

 P1150022

 
 
Cette journée pédagogique franco-allemande se poursuit lors de la visite des allemands à Paris. Chaque groupe a bien évidemment son propre programme culturel. 
Programme des français à Berlin :
·   Découverte de l’histoire de la ville de Berlin : Histoire de la ville / National-socialisme / Résistance / Shoa / Berlin - ville divisée / conflits Est-Ouest /différents lieux de mémoire
·   Berlin - ancienne et nouvelle capitale politique
·   Berlin - ville des arts, des sciences, du sport Quelques exemples : en 2007 : Brückemuseum, en 2009: Arthur Szyk - caricatures contre le nazisme (Zeughaus),  en 2010 : «Weltwissen» expo sur 300 ans de recherches scientifiques à Berlin (Walter Gropius Bau) et «Moderne Zeiten 1918 à 1945» (Neue Nationalgalerie), en 2011 et 2012 : l’art dans un monde divisé (1945 à 68) (Neue Nationalgalerie), en 2012 : le Romantisme dans la peinture (Alte Nationalgalerie), en 2013 : Rétrospective Marlene Dietrich (Kinemathek), en 2015 : Stade Olympique de Berlin, en 2016 : Lee Miller (Walter Gropius Bau), 2016 et 2017 : conférence et visite guidée avec un des conservateurs du Bodemuseum – Thème : Histoire des musées de Berlin. Les différentes sorties communes au théâtre dans les deux villes permettent aux élèves de s’exposer à une langue exigeante et poétique. 2016 « Die Zauberflöte », Berliner Staatsoper, 2017 : Concert à la Philharmonie de Berlin.

 

  IMAG0181 1
 
Un concours photo «Berlin insolite» ainsi qu’une exposition des meilleurs clichés sur le blog de l’allemand permet de faire rayonner la matière et de faire participer les autres élèves au projet au moment de la visite des correspondants allemands à Paris.
 
Dans les cadre de la journée franco-allemande 2016, nos élèves respectifs avaient établi un premier contact sur un padlet franco-allemand mis en place à l’occasion de la semaine franco-allemande au Lycée Fénelon.
 
Vous pouvez découvrir l’historique de l’échange sur notre blog « Deutsch in Fénelon »  avec les programmes, les photos et les événements particuliers des dernières années (un événement phare : la rencontre tri-nationale d’élèves allemands, danois et français en avril 2014 à Berlin).
 
P1140929