Présentation du dispositif Action collégiens

PRESENTATION DU DISPOSITIF ACTION COLLEGIENS

L’Action Collégiens est un dispositif de prévention éducative et d’accompagnement à la scolarité destiné aux élèves mineurs scolarisés dans les collèges parisiens et qui dépend de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris. Ses différentes actions ont pour but d’aider des jeunes à s’insérer dans notre société et à intégrer le monde du travail.

Un référent éducatif, M. Jérôme BIBAUD et une coordonnatrice de secteur (18ème Arrondissement) Mme Ben Youssef Ahlème sont chargés de mettre en place et de gérer l’Action Collégiens au collège Maurice Utrillo et dans ses alentours, le quartier.

 LES OBJECTIFS DE L’ACTION COLLEGIEN

  1. Accompagner l'élève dans sa construction d'un projet éducatif, professionnel et citoyen.
  2. Guider l’élève dans sa scolarité et l’aider dans les difficultés qu’il peut y rencontrer, en insistant sur les facteurs essentiels de la réussite scolaire : maitrise de la langue, sens de la scolarité, estime de soi, communication…
  3. Participer à l'acquisition des notions et des pratiques relatives au respect de soi et des autres, ainsi qu'aux valeurs républicaines
  4. Permettre l'accès des élèves aux ressources  afin d’individualiser leur parcours d’orientation.  

LE DISPOSITIF AU QUOTIDIEN

L’adjoint éducatif et les élèves disposent d’un local au sein de l’établissement (en face l’infirmerie) aménagé en club, ludothèque, atelier, documentation, information et salle d’aide aux devoirs.

C’est un lieu ouvert à tous les collégiens (de 9h05 à 10h10, de 11h05 à 13h20 et de 14h25 à 16h35) pour s’inscrire aux différentes actions, s’informer, se confier et étudier.

LES ACTIONS

L’efficacité du dispositif réside dans la transversalité et la coordination des différents temps et espaces d'éducation fréquentés par les jeunes.

SUR LE COLLÈGE

 Le club est la salle de référence de l’adjoint éducatif où il informe les élèves sur les différents événements culturels, sportifs et festifs ayant lieu sur Paris. Il organise également des sorties et passe l’information par oral ou par le biais d’un affichage spécifique.

Le club peut aussi faire l’objet d’un point information sur l’orientation (forums, CIO, salons, portes ouvertes …) mais aussi être un point de prévention.

La salle de l’action collégiens dit le club, sera ouvert à chaque récréation et durant l’interclasse du midi.

La ludothèque s’adresse à tous les élèves demi-pensionnaires qui souhaitent se retrouver pour jouer à des jeux de société et de stratégie. Elle est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h à 13h20 au club de l’action collégiens. L’inscription se fait directement lors de la pause méridienne pour 12 élèves demi-pensionnaires.

L’aide aux devoirs/tutorat a pour objectif d’amener les élèves à effectuer leurs devoirs, mais aussi les accompagner à réinvestir des méthodes de travail et à élaborer une démarche propre à chaque discipline. Les élèves sont accueillis sur les deux dernières heures dans le club Action collégiens. L’inscription est une démarche volontaire de l’élève et de ses parents qui s’engagent à signer le contrat d’aide aux devoirs et à en respecter les règles de son bon fonctionnement. 10 séances sont programmées sur la semaine.

 SUR L’EXTRASCOLAIRE

 Les sorties et les soirées ont lieu une à deux fois par mois. Elles peuvent avoir un caractère culturel (visite de musée, d’un quartier de Paris, assister à une pièce de théâtre, etc.), artistique (découverte d’ateliers, d’expositions relevant des arts visuels et spectacles vivants…),  festif (fête de quartier, concert, etc.) et sportif (rencontres sportives avec d’autres collèges, escalade, etc.). Des sorties sont également organisées lors des salons traitant de l’orientation ou lors des journées portes ouvertes dans les lycées professionnels. Les sorties et les soirées sont toutes gratuites.

Les week-ends ont lieu fin septembre et début juin. Ils se déroulent pour la plupart en île de France. Le mode de fonctionnement est le même que celui que nous mettons en place dans le cadre de nos séjours. Cela permet aux élèves et à l’équipe d’encadrement d’avoir une première prise de contact avant de partir sur un séjour. La participation financière demandée aux familles est de 6,20 €.

Les séjours ont pour objectifs de permettre à certains élèves de partir en vacances mais aussi de les sensibiliser à la vie en collectivité.

Des activités (activités manuelles, jeux de plein air, visite, randonnée, etc.) sont organisées tous les matins et les après-midi. Tous les matins, les jeunes sont bénéficiaires d’une heure d’aide aux devoirs. Chaque journée est ponctuée par une veillée. Les séjours ont lieu lors des vacances scolaires sauf celles de Noël et leur durée est de cinq ou dix jours (juillet et août). Une participation financière est demandée aux parents, celle-ci est définie par la Caisse des Ecoles de la Mairie d’arrondissement qui calcule le quotient familial.


Programmation annuelle des séjours et des week-ends pour 2017-2018

Séjours :                   

Du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre 2017.

Du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018.

Du lundi 16 avril au vendredi 20 avril 2018.

Du lundi 9 juillet au jeudi 18 juillet 2018.

Du mardi 21 août au jeudi 30 août 2018.

Week-ends :  

Du samedi 23 au dimanche 24 septembre 2017.

Du samedi 2 juin au dimanche 3 juin 2018.

Capacité d’accueil à l’année :           

5 séjours + 2 week-ends pour  56 jeunes sur 39 jours.