Maison Jean Monnet et petit train de Pacy sur Eure

Journée du 16 février    -   Maison Jean Monnet   -   Train de Pacy sur Eure

 trai                                     postes

Le vendredi 16 février, nous sommes allés  à Bazoches sur Guyonne pour visiter la maison de Jean Monnet, père fondateur de l’Europe. La visite de sa résidence privée s’est déroulée  avec un Audioguide et un quizz à renseigner,  suivi d’une conférence  en salle dans le parc pour expliquer l’évolution de l’Europe.

 Après le déjeuner, nous nous sommes rendus à Pacy sur Eure en Normandie afin de voyager à bord d'un train touristique datant du siècle dernier. Ce train est géré par une association de passionnés. Le train circule sur une section de l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Orléans (45) à Rouen (76). La ligne a été inaugurée en en 1885, le trafic voyageur fut coupée 65 ans plus tard, en 1950, et la fin d'exploitation de la ligne date de 1989. En 1993, l'association décide de la réhabiliter à but touristique : le chemin de fer de la Vallée de l'Eure sur le tronçon Breuilpont-La Croix-Saint-Leufroix. Après trois ans de dur labeur, l'association peut inaugurer les installations en faisant passer un premier train touristique le 1er novembre 1996.

             voyage                                                        cabine

 

La section que nous avons empruntée avait pour départ Pacy-sur-Eure et pour arrivée Breuilpont. A l'aller, nous avons voyagé dans de vieux wagons où les sensations étaient fortes, on pouvait jouir de tout ce qui passait sous les roues. A Breuilpont, le temps que les passionnés préparent le retour, nous avons visité le wagon postal (voir photo) et nous avons pu assister à l'arrimage de la voiture conductrice.

 

Pour le retour, les conducteurs ont accepté pour notre plus grand plaisir et honneur de nous prendre avec eux dans la voiture. Pendant le trajet, à travers nos discussions, nos questions, ils nous ont inoculé leur passion. C'était un moment passionnant et instructif ; de plus, c'était un moment partagé entre amis donc l'aventure ne fut que plus belle. Nous tenons à remercier grandement l'équipe associative pour leur accueil.

 

Thomas et Éric   eric et moi