2018 # atelier Média - restitution 5 # France info Junior

 SORTIE A RADIO FRANCE DES ELEVES  DE

L' ATELIER MEDIA

 

 

 

Quand ils ont appris que France Info junior lançait un concours qui pourraient leur permettre de visiter les locaux de Radio France et d'enregistrer des émissions dans les mêmes conditions quer les professionnels, les élèves de l'Atelier ont immédiatemnt rédigé la lettre de motivation nécessaire. Les différentes productions réalisées au cours de l'année ont terminé de convaincre la rédaction de France Info Junior, laquelle nous a réservé un créneau pour le lundi 12 mars 2018.

Félicitations aux élèves de l'atelier qui ont su trouver les mots pour convaincre.

Les enseignants

 

 

 

 Visite et enregistrements à France Info Junior, par notre envoyée spéciale,Enya Serpaggi.

 

IMG 20180312 162309Les élèves del' atelier, dans les locaux de Radio France. Derrière eux, les différentes rédactions des radios.

 

Les élèves de l’atelier média ont donc été invités à Radio France pour enregistrer des chroniques. Nous avons été accueillis par Céline ASSELOT et Estelle FAURE journalistes responsables de France Info Junior qui nous ont expliqués le métier de journaliste et ce sur quoi porteraient nos chroniques.

 

 

Tandis qu’un groupe enregistrait ses chroniques, l’autre partait à la découverte de l’étage consacré à France Info.

 

IMG 20180312 154217IMG 20180312 154315

France Info est une radio nationale d'information, mais c'est aussi une chaîne retransmise sur la TNT. Ici, nous voyons l'équipement du studio d'enregistrement à gauche. A droite, Gildas et Bobbie s'essayent à la lecture du prompteur que l'on fait défiler à l'aide des pédales qu'actionne Gildas.

 

 

Nous avons appris comment modifier les sons ou encore la suppression des bruits parasites comme la toux.

 

IMG 20180312 155938Le studio d'enregistrement, de l'autre côté de la vitre. Les journalistes communiquent avec un technicien qui s'occupe de lancer les sons, d'effacer les soucis technique et accompagne le journaliste tout au long de l'émission. Un vrai travail d'équipe. En haut, le décompte du temps, seconde par seconde, et des écrans qui permettent de suivre ce que diffuse la concurrence.

 

Une fois la visite terminée, nous revenons dans la salle où nous avions posé nos affaires et nous attendons les autres. Puis nous partons à notre tour nous enregistrer dans la salle spéciale, le studio d'enregistrement. Nous nous installons à une table où sont posés des casques audios et des micros.

 

IMG 20180312 144433Derniers réglages son avec le technicien, sous la houlette d'Estelle, la journaliste.

 

 

 

Derrière la vitre de la salle, un technicien ajuste les sons et l’enregistrement.

 

 

Les sujets des émissions sont les manifestations à Mayote, la réforme de la SNCF, les marées noires et la science fiction. La journaliste qui nous accompagne nous dit de nous installer, nous mettons nos casques et l’émission commence.

Une lumière rouge s’allume, signe que l’enregistrement a commencé.

 

IMG 20180312 144514

  C'est parti pour l'enregistrement.

 

Nous nous présentons puis nous posons des questions ou discutons des divers sujets voulus, puis l’enregistrement prend fin.

 

Une fois tous revenus dans la salle de réunion où nous nous étions installés, nous remercions les deux journalistes et nous quittons les lieux... a regrets. Nous avons beaucoup aimé nous retrouver derrière le micro !

 

 

 Voici les émissions enregistrées.

- Comment ça marche, la SNCF ? 

Par Jeanne, Ilyas, Alice et Enya

- Pourquoi y-a-t-il des marées noires ?

Par Sandrine, Bobbie, Gildas et Marie.

- Pourquoi y-a-t-il des manifestation à Mayotte?

Par Alice, Enya, Ilyas et Jeanne

 

L'impression laissée par les élèves, leur pertinence et leur naturel allaient faire que leurs aventures radiophoniques ne s'arrèteraient pas là. Le mercredi soir, deux jours après leur passage dans les locaux de France Info, leurs professeurs ont reçu un coup de fil. Ils avaient tellement fait bonne impression qu'on leur proposait une émission en direct, une semaine plus tard...