Le projet cour oasis de notre projet d'école
pour le climat scolaire et le bien-être des élèves
Cet été, la DVE (Direction eds Espaces Verts de la Ville de Paris) a livré comme prévu 10 bacs géants contenant chacun un arbuste qui doit grandir et a installé une treille au-dessus de local des poubelles (repeint en vert sapin à notre demande par la SLA).
Nous attendons la finalisation de cette cour oasis (projet d'école) avec la peinture des auvents en vert sapin et celle des marches couleur vert d'eau (pour être visible des élèves). Seule la peinture des marches a été effectuée mais la peinture n'a tenu qu'une quinzaine de jours.
Nous attendons donc une nouvelle peinture adpatée à l'extérieur et aux passages fréquents.
Les enseignants continuent de jardiner dans le cadre du travail pédagogique dans les bacs à jardinage.
LES ARBUSTES DE LA COUR
Depuis le début du confinement, les fleurs, les plantes ont pousé, fanné et d'autres sont apparues.
Un petit air de cour de récréation en attendant le etour à l'école..
Les Jacinthes des CE1A
Et les tulipes commencent à apparaître
Les plantations des CM1/CM2B
Dans la classe des CE2/CM1C
Les plantes des CPA et CPB
Installation des bacs à jardinages dans la cour
Vendredi 4 mai 2018, il fait beau à Paris et dans la cour de l'école.
Pendant l'interclasse, tous les professeurs, la directrice et la responsable des animations se
réunissent et, avec les élèves, installent les bacs à jardinage
et déposent le terreau dans les bacs.
Les élèves comme les adultes prennent un grand plaisir à cette activité.
JARDINAGE
ET PROJET OASIS A L'ECOLE
PROJET D'ECOLE 2017 -2020
Axe d'amélioration 3
«Parcours d’éducation a LA SANTE »
|
||
Axes d'amélioration 3
OBJECTIF |
Actions envisagées |
Classes concernées (cycles) |
Objectif :
Apporter du bien-être aux élèves dans cette cour très bitumée et entourée d'immeubles et de hauts murs de toutes parts. Favoriser un climat scolaire plus serein.
|
La végétalisation de la cour Le Service Exploitation des Jardins de la Mairie avec M. Brumard (de la Division Nord Sylvicole) viendront expliquer aux élèves la fragilité des arbres et leur importance dans notre vie.
Demande de végétalisation de et de réaménagement total de la cour. Projet « OASIS : Embellir l’école » avec le futur Budget participatif 2018
Le « bac à jardinage » obtenu grâce au « Budget participatif des écoles » sera utilisé par le centre de loisirs ou les classes qui le souhaitent. Pour l’instant, ce sera le centre de loisirs qui démarrera les plantations. Nous avons la terre, les graines, les outils de jardinage mais les graines reçues ne peuvent être plantées qu'en mars. D’autres jardinières sont prévues pour que tous les élèves puissent travailler et observer les plantations, prendre conscience de la vie des plantes |
CYCLES 2 ET 3
|
La Mairie du 10ème arrondissement,
à notre demande,
vient également de nous livrer 25 sachets de graines à planter
dans le cadre de l’opération
« Des graines à tous les étages ».

Nous avons prévu d'installer des jardinières pour compléter la structure Keyholle (trop petite) déjà en place dans la cour depuis le "Budget participatif des écoles 2016". Les élèves pourront ainsi travailler sur la connaissance de la vie des végétaux, le jardinage et le respect des plantes et des arbres sur temps scolaire et périscolaire.
Nous avons constaté que la plupart des élèves considère les arbres comme des poteaux et non comme des organismes vivants qui respirent, se nourrissent, croissent et meurent ; ils ne réalisent pas vraiment l'importance de leur existence pour notre survie. Madame Dorémus, parent délégué, installe des bacs à plantes dans le quartier, avec le soutien de l'Association Paris en fleurs qui a fourni les bacs. Madame Dorémus a également offert des graines et des bulbes et a récupéré une jardinière pour notre école.
La Mairie végétalise les pieds des arbres afin de créer de la fraîcheur et du bien-être pour les Parisiens.
Mais nous constatons que les passants jettent leurs papiers, leur mégots, leurs canettes dans ces espaces de verdure.
Nous allons organiser avec Madame Delobelle, Responsable du Centre de loisirs, une sensibilisation des élèves et de leurs parents à ces nouveaux espaces verts (en commençant par ramasser les déchets qui se trouvent au pied des arbres devant l'école).
Comment ?
Chaque mercredi avec quelques parents volontaires un groupe d’enfants et un animateur du centre de loisirs ramasseront les déchets (avec des gants) depuis l'école jusqu'au passage et, dans le passage, ils nettoieront les jardinières de Mme Dorémus.
Mercredi 14 mars,
Madame Delobelle a pris en charge un groupe d'enfants pour commencer les plantations.


