Témoignage : Au cœur du festival de géopolitique

ECS2 Yuna CARO et Pauline JAREMKO

320px-Left pointing double angle quotation mark blue.svgNous avons participé dans le cadre du festival de géopolitique organisé par l’Ecole de management de Grenoble à une simulation de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Des élèves (130) de classes préparatoires venant de toute la France étaient réunis par binômes et représentaient chacun un pays qui nous avait été attribué par les organisateurs du festival.

   Notre binôme représentait le Brésil. A partir de janvier nous recevions des mails dans lesquels il y avait des informations relatives à une crise mondiale fictive opposant la Chine et les Etats-unis qui se déroulait en 2035.
Le scénario était le suivant : une cyberattaque spatiale orchestrée par la Chine contre les Etats-unis fait perdre le contrôle de plusieurs satellites à plusieurs pays créant ainsi des tensions.
Puis, une semaine avant la simulation, nous avons reçu une fiche qui nous expliquait comment se positionnait notre pays par rapport aux autres dans la crise spatiale.
La réunion du Conseil devait donc permettre de régler les litiges et de trouver des compromis tout en défendant les intérêts nationaux.

   Enfin, nous sommes allées à Grenoble, puis nous avons simulé la réunion du Conseil pendant une journée qui se finissait par la remise des prix. Seuls trois prix étaient décernés, et nous avons remporté le deuxième prix.
Tout du long, nous avons su faire preuve de diplomatie, en signant des traités avec nos alliés tout en faisant des concessions sur certains points, sans oublier de défendre nos intérêts. Même lors du déjeuner nous continuions notre jeu de rôle, en négociant avec les autres pays.

   Cette expérience nous aura fait non seulement découvrir beaucoup de choses sur le plan des relations internationales, mais aussi sur le plan personnel. Nous sommes sorties de notre zone de confort pour nous mettre dans le rôle de diplomates. Ce fut très enrichissant et cela restera inoubliable.320px-Right pointing double angle quotation mark blue.svg