Sortie au musée des Arts et Métiers pour les 5ème

Image1

Nous sommes allés au musée des Arts et Métiers. C’est un musée des sciences et des technologies du conservatoire national des arts et métiers il se situe dans le 3ème arrondissement de Paris. C’est un ancien monastère et environ 80 000 objets y sont exposés. Notre sortie portait sur  les  différentes unités et l’histoire de leur création.   

   Image1

Façade du musée des Arts et Métiers

Nous avons retenu de cette sortie qu’avant la Révolution française, les unités de masse, de volume et de distance variaient selon les époques et les seigneuries. Les unités de distances étaient généralement basées sur des parties du corps comme le pied, la palme, la coudée, ou le pouce. Après la Révolution, les gens ont décidé de Image2créer des unités communes afin de faciliter les échanges commerciaux. C’est à ce moment qu’a été créé le mètre, basé sur la mesure de la distance entre deux points situé sur le méridien de Paris. Il a été inscrit sur une règle en platine. Certaines de nos unités actuelles découlent du mètre,  comme le litre, une unité de contenance, qui correspond à un décimètre cube; un décimètre étant égal à un dixième de mètre. Ainsi que le gramme, une unité de masse, qui correspond au poids absolu du volume d’eau pure contenu dans un centimètre cube; un centimètre étant égal à un centième de mètre. Le premier kilogramme est conservé à Paris, le premier mètre également. Une reproduction de celui-ci est exposée au musée des Arts et Métiers. 

Nous avons aussi pu voir une reconstitution du laboratoire de Lavoisier, un des premiers chimistes français. Il travaillait avec sa femme, qui l’aidait dans beaucoup de ses recherches. En 1789, il publie son traité élémentaire de chimie. C’est Lavoisier, qui trouva la formule permettant de créer de l’eau. Une molécule d’eau est constituée d’un atome d’hydrogène et de deus atomes d’oxygène, de symbole H2O. Lavoisier était fermier général, il récoltait les impôts, ce qui lui valut d’être guillotiné à la Révolution. C’est grâce à sa femme, qui cacha certains de ses instruments, qu’ils ont pu êtres retrouvés et exposés au musée.  Comme le gazomètre, un engin avec une sorte de cloche permettant d’enfermer des gaz.

Image3

Nous avons terminé cette visite en passant devant un des premiers avions ,fait en soie, et en allant dans une salle qui est une ancienne église. De vieilles voitures y sont exposées.

Image4       Image5

Texte et photos : Flore et Lou, 5A