Brighton et le Développement durable

30 mars 18
EPI 4ème BRIGHTON - cahier-01

Brighton et le Développement durable

L'EPI Brighton a été conçu dans le but de faire réaliser aux élèves de 4ème un carnet de voyage qui les accompagnera lors de leur séjour en Angleterre en mai 2018. Il compile donc des connaissances scientifiques et linguistiques nécessaires au bon déroulement des activités sur place.

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La semaine d'EPI a été l'occasion de faire de l'anglais d'une autre matière en faisant cohabiter cette matière et les matières scientifiques sur le thème du développement durable. Les élèves ont pu bénéficier d’un entraînement à l'anglais oral constitué de mises en situations pour que les élèves puissent s'exprimer sur les sujets de la vie quotidienne dans les familles qui les accueilleront et pendant les temps libres.

epi-4-brighton-experiencesLes élèves ont préparé la visite d'Eathship qui est un bâtiment autonome en eau et en énergie qu'ils vont découvrir lors de leur voyage à Brighton :

  • lors d'une première séance théorique ils ont pu acquérir du vocabulaire en anglais en faisant une compréhension orale à partir d'une vidéo. Ils ont pu aborder le concept de construction et légender un schéma intégré à leur carnet de voyage.
  • Lors d'une seconde séance expérimentale, à l'aide de notions de Sciences Physiques du cycle 4 (filtration, fonctionnement d'une éolienne et isolation thermique), ils ont complété leur compréhension des principes de construction du bâtiment.

En SVT, les élèves ont travaillé sur la constitution des falaises de Seven Sisters, sur lesquelles ils feront une randonnée à la fin du séjour et ils ont également été sensibilisés à la répartition de l'eau sur Terre.

EPI-4-Brighton-capture-01En Sciences Physiques, les élèves ont également approfondi leurs connaissances sur la qualité de l'air en travaillant sur les polluants atmosphériques à Paris 20ème et à Brighton. Les élèves du 1er EPI ont chercher des informations pour réaliser des cartes du territoire étudiant : démographie, transports, polluants et leurs origines. Ceci a permis aux élèves du 2nd EPI d'analyser les différences entre ces deux territoires et de faire des propositions concrètes pour que le niveau de certains polluants à Paris 20ème arrive au niveau de ceux de Brighton.

Ils ont aussi été amenés à travailler en mathématiques en anglais et en technologie sur les données d'AirParif afin de calculer des moyennes mensuelles et construire des graphiques leur permettant d'étudier l'évolution de deux polluants (PM10 et NO2) à Paris sur l'année 2017. Les interprétations ont été faites en anglais, toujours dans le but d'acquérir le vocabulaire utile au voyage.

Toute la partie sur la qualité de l'air s'intègre aussi au projet « collégiens, prenons notre air en main » auquel participent toutes les classes de 4ème. Le travail des élèves sera présenté, par 4 de nos élèves de 4ème, le 12 avril à l'UNESCO lors d'une journée inter-académique.

 Fichier PDF Voici un exemple de carnet, réalisé par des élèves