École polyvalente
141, boulevard Macdonald
75019 PARIS

tél : 01 83 98 15 15

CL 7 : A la découverte du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Dans le cadre d'un projet de classe autour du monde, la classe de CE1 part à la découverte de l'art de 4 continents. Vendredi 6 avril, nous sommes donc allés visiter le musée du Quai Branly.

photo-classe-eiffel

 

 

 

Mais avant même de mettre un pas dans le musée, une première surprise attendait les élèves.

Une surprise de taille !

Avec ses 300m de hauteur, la tour Eiffel nous a surpris au détour d'une rue.

Et cela valait bien une photo...

 

 

 

 

 

 

Accompagnés par un magnifique soleil, nous avons pique-niqué dans les jardins du musée.

Puis voici le temps de notre visite divisée en 2 séquences: une visite libre et une visite contée sur le thème de l'Océanie.

Pour la viste libre, la maîtresse avait organisé une chasse aux trésors dans le musée. Par groupe de 5-6 élèves nous devions retrouver un certain nombre d'oeuvres des continents. Nous voilà donc partis à travers l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques. Ce n'était pas toujours évident de retrouver ces oeuvres, mais en voici quelques unes :

 Théâtre d'ombre _ Asie  branly2   Gomawé

C'est maintenant le moment où nous rencontrons Violaine, notre conteuse. C'est ce moment où nous commençons notre voyage en Océanie. Nous avons appris que pour ceux qui y vivent les ancêtres sont très imporants et qu'ils peuvent parfois guider les vivants.

 

Première escale : la Papouasie.Maison des hommes - Océanie

Nous partons sur une île au milieu de l'océan accompagnés d'animaux sauvages (tortue, lézard, grenouille, varan, crocodile) à la découverte de la naissance du feu dans ces contrées lointaines. Je laisse le soin à vos enfants de vous raconter l'histoire du doigt du feu.

 

Maison des ancêtres kanak

 

 

Seconde escale : la Polynésie

Nous allons à la rencontre de terres françaises à l'autre bout du monde pour y faire la connaissance du peuple Kanak. Les Kanak ont un ancêtre du nom de Gomawé qui protège les femmes et les enfants. Voici une de ses représentations

 

 

 

branly4

 

 

Troisième et dernière escale : l'Australie

Nous voilà à présent sur le pays continent en plein coeur des terres aborigènes. Pour les aborigènes, les animaux ont créé le monde et ses paysages tels qu'ils le voient aujourd'hui. Parmi eux, écoutez l'histoire d'un kangourou géant du nom de Tender Rock et d'un garçon courageux nommé Benji. Pour ce conte, chuuuut, ne réveillez pas Tender Rock.

 

 

 

 

C'est à présent l'heure de revenir à Paris et de rentrer à l'école, des histoires plein la tête et surtout des envies de partager ces contes et légendes avec vous.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom