École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
01 42 08 99 43

Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

LES CE1A et CE1B ET LE KIN-BALL

____

LES CE1A et CE1B ET LE KIN-BALL  

Image associée

 

Tous les ans, une semaine sportive est consacrée à chaque niveau de classe. Ce sont les professeurs d'Education physique et sportive de nos écoles qui organisent cet événement.

 

Les CE1 apprennent à jouer au Kin-Ball :

 

Le principe du sport KIN-BALL est de réunir trois équipes de quatre personnes sur un terrain de 21m x 21m autour d’une balle d’1m22 de diamètre pesant moins d’1kg. L’objectif est de ne pas faire toucher la balle au sol.

 

Une équipe appelle une des deux autres équipes adverses juste avant de lancer la balle. L’équipe appelée doit récupérer la balle avant qu’elle ne tombe par terre, avec n’importe quelle partie du corps. Si l’équipe appelée y parvient, c’est à son tour d’attaquer. Dans le cas contraire, elle remet en jeu la balle et donne des points aux deux autres équipes adverses.

 

La 1ère équipe à remporter 3 périodes de 13 points gagne le match. Dès qu’une équipe remporte 11 points, elle fait sortir l’équipe qui a le moins de points et affronte l’équipe en deuxième position. Les deux équipes s’affrontent jusqu’à ce que l’une d’elles atteigne les 13 points qui lui permettent de remporter une période.

 

Les phases de jeu sont rapides puisqu’elles ne durent environ que 10 secondes. On essaie de renvoyer la balle le plus rapidement possible pour que les adversaires n’aient pas le temps de la récupérer.

 

 

 

Les trois valeurs essentielles véhiculées par le sport KIN-BALL® sont les suivantes :

 

la coopération : Tous les joueurs d’une équipe doivent toucher le ballon avant qu’il ne soit renvoyé à une des équipes adverses : il n’y a pas de laissé- pour-compte.

 

le fair-play : Aucun commentaire n’est permis sur le terrain, que ce soit vis-à-vis de ses adversaires, de sa propre équipe ou encore de l’arbitre. Seul le capitaine de l’équipe peut demander une explication à l’arbitre.

 

l’esprit d’équipe : Quand on maîtrise la technique de ce sport, on gagne à mettre en place des tactiques pour surprendre ses adversaires et ainsi gagner des points. L’entente entre les équipiers est essentielle pour gagner.

 

 

 

LES CE1A

CE1A 6 CE1A 5

CE1A 4 CE1A 2

CE1A 1 CE1A

 

LES CE1B

 

ce1b  cE1B 2

CE1B 3  CE1B 4

CE1B 6 CE1B 5

 

Le KIN-BALL véhicule l'esprit d'équipe et la coopération. La règle qui implique que tous les membres de l'équipe doivent toucher le ballon au moment de la frappe nécessite une très bonne entente.

 

 Les respect des autres : aucune forme de non-respect envers les joueurs, les arbitres, les juges ou les spectateurs n'est tolérée, cette pratique fait partie intégrante des règles. Le fair-play est une valeur fondamentale de ce jeu.

 

L'accessibilité technique : ce jeu propose d'utiliser des techniques sportives simples et efficaces qui permettent de rendre le kin-ball accessible à tous (quels que soient les antécédents sportifs et les capacités physiques de la personne).

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom