Projet parité et cinéma

joue la comme

JOUE-LA COMME BECKHAM

Dans le cadre du projet parité, les élèves de 6A et B ainsi que de CMA et B ont assisté à la projection du film Joue-la comme Beckam de Gurinder Chadha dans le préau du collège sous la conduite de leurs enseignantes mmes Perrier, Etienne et Savvidou.

Le film raconte l’histoire de Jessminder Jess Bhamra, une adolescente d'origine punjabi vivant dans la banlieue de Londres. David Beckham est son idole et elle est passionnée de football. Elle pratique cette passion en amateur parce que ses parents ont un point de vue très strict sur le comportement que doit avoir une jeune fille, qui exclut totalement le sport. Pendant une partie dans un parc avec des amis, Juliet Jules, une jeune fille de son âge, issue d'un milieu très différent, la remarque et l'invite à rejoindre son équipe de foot féminin. Elle va alors mentir à ses parents pour entrer dans l'équipe.

Après la projection les élèves ont discuté sur le message du film : aller au bout de ses rêves malgré les préjugés et les stéréotypes sexués. Ils se sont posé la question des choix dans le sport comme dans l’orientation professionnelle. Ils ont compris que quand on est doué pour quelque chose, il faut y aller et se réaliser.

  Le film vu par David Sacchi-Hualda, CMB :

« Joue-la comme Beckham » est un film qui parle de stéréotypes. C’est l’histoire d’une fille indienne sikh qui s’appelle Jess, résidente à Londres avec sa famille. Elle veut devenir footballeuse professionnelle mais ses parents ne veulent surtout pas qu’elle joue au football. En revanche, ils veulent qu’elle devienne une grande avocate. Jess va donc devoir jouer au football en cachette, aidée par son amie Jules qui joue au foot dans un club, et par son entraineur, Joe. Lors de la finale d’un championnat, dans lequel son père la laisse jouer pour la voir sourire au mariage de sa sœur, un recruteur américain vient voir le match et embauche Jess et Jules que vont enfin réaliser leur rêve.

Les stéréotypes, ici sont que : les filles sont coquettes, les garçons des brutes. Et puis il y a Jess qui veut jouer au football. Elle a eu du mal à être acceptée par les garçons pour jouer dans le parc. Et encore, les garçons ne la respectent pas.

 Le film vu par Pablo, CMB :

Ce film réalisé par Gurinder Chadha met en scène plusieurs personnages avec chacun, un rêve propre. Jess Winda, personnage principal rêve d’être joueuse de football mais ses parents refusent catégoriquement de l’écouter à cause de sa religion sikh. Un jour, Jules, footballeuse amateur, invite la talentueuse Jess Winda a jouer dans son club avec Joe l’entraineur. Ce film projette très bien la vie sikh, il éblouit avec ses danses et sa musique traditionnelle indienne. Les vêtements somptueux mettent une très belle ambiance.J’aime beaucoup ce film car il est à la fois drôle et triste.