Dans le cadre des projets menés au cours de cette année sur le secteur multi-collèges Pailleron et Bergson, nous avons l’honneur de vous présenter la « FETE DES SCIENCES » qui s'est déroulée le mercredi 4 avril 2018, de 9h-11h au collège Pailleron.
Cet évènement a rassemblé 500 élèves de cycle 3 pour valoriser le travail mené par les classes de CM1, CM2 et 6e dans les domaines scientifique et technologique, sous la forme de stands proposant des expériences préparées et présentées par les élèves eux-mêmes à l’attention des visiteurs.
La Fête en quelques chiffres :
- 500 élèves de CM1, CM2 et 6ème
- 4 écoles élémentaires : Bolivar A, Bolivar B, Carrel, Girard.
- 2 collèges : Pailleron et Bergson.
- 25 professeurs du 1er et du 2nd degrés.
La Fête en photos :
- L'installation
- Les reporters scientifiques
- Les expériences scientifiques
- Les visiteurs
Monsieur le Maire du 19ème arrondissement de Paris, François Dagnaud et son équipe.
- Les partenaires
L'ESPCI, l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Indusdrielles de la Ville de Paris.
La Fête en dessins :
La Fête en mots d'élèves :
Le mercredi 4 avril, je suis allée, avec ma classe à la fête des sciences. C’était une belle expérience. Les stands étaient interressants et amusants. Hélas, je n’ai pas pu tous les faire !
Au début, j’ai tenu le stand de ma classe avec mon groupe, une demie-heure, après, mon groupe et moi, nous sommes partis sur les stands. Il y en avait beaucoup et certains étaient trop longs ou peu interressant pour une personne...alors, notre groupe se dispersait et chacun partait de son côté. Je me rends compte mainteant que c’était une erreur, car on a perdu du temps à se chercher.
Dans les stands, il y avait des défis, des consignes qu’on devait suivre ou encore des explications.
Dans un atelier, j’ai gagné un stylo (d’ailleurs j’écris ce texte avec ce stylo-là).
Il y avait un stand qui s’appelait « Dessine la science », mais ce que je n’ai pas compris c’est qu’il n’y avait personne ni élève, ni professeur.
Certaines expériences parlaient de choses que nous n’avons pas encore étudiées. Celles-là, je n’ai pas tout compris mais ça reste interressant.
Conclusion : J’ai aimé cette matinée et j’en voudrais une deuxième !
Lilya, CM1.
Au collège, nous avons vu plusieurs expériences qui nous montraient :
- comment transformer l’eau sale en eau propre,
- comment casser un sucre avec 2 doigts, sans forcer,
- pourquoi des oeufs flottent et d’autres coulent,
- comment une feuille peut tenir un verre...
Nous avons beaucoup aimé cette fête de la science. Ce que nous avons préféré c’est quand nous avons tenu le stand de la classe.
Cette fête était bien !
Hajar et Jemima, CM1.
Retrouvez les productions des écoles qui ont participées à la Fête de la Science :
La gazette des sciences - EE 9 Girard