Maison Pêche et Nature

musée de la pêche 1

Bienvenue au Musée Aquarium de la Seine. Les enfants racontent leur visite.

 «  Aujourd’hui, vendredi 13 avril 2018, nous sommes allés en sortie au musée de la pêche, à Levallois. Nous avons pris le métro avec la maman d’Annabelle, la maman d’Ellie, le papa de Victoire C., la maman d’Eva A., Céline, Natacha, Leila et la maîtresse.Nous avons fait des groupes de quatre enfants avec les parents pour se déplacer en sortie. Au musée, on a fait deux groupes parce qu’on était trop nombreux.

musée de la pêche 2

 

 

 

 

 

On a appris que des poissons mangeaient des pigeons (des silures), qui venaient manger des morceaux de pain au bord de l’eau. Nous avons touché les poissons, des carpes koï. Ils nous ont fait des « bisous ». Ils n’avaient pas de dents. Ils étaient à l’entrée du musée dans un grand bassin tactile. Nous sommes allés dans la nurserie, nous avons vu des bébés poissons. Nous avons aussi vu des tortues. On a vu un poisson qui ne bougeait pas. Nous avons nourri les poissons. Nous avons appris que les tortues de Floride ont chassé les tortues de France. On a touché une écrevisse. Elle s’appelait Alice.

musée de la pêche 11

L’animateur a donné à manger une moule au silure. Il nous a appris que les poissons sont omnivores. Ils mangent de tout.  Il y avait des poissons carnassiers, des poissons qui mangent des animaux. Ils ont des dents pointues en arrière. Les poissons attrapés ne peuvent plus sortir. Il nous a dit que les nageoires servaient à tourner sur lui-même : ce sont les nageoires pectorales. Il nous avait expliqué que les poissons ont une nageoire ventrale, une nageoire caudale (la queue, elle permet d’avance), la nageoire dorsale, la nageoire anale. En tout, ils ont sept nageoires. Il y avait quelques poissons qui avaient des barbillons, qui servent à goûter les aliments. Les poissons respirent l’oxygène dans l’eau grâce à leurs branchies, derrière la tête. Il nous a dit de ne pas mettre nos doigts dans la bouche d’une tortue. Le doigt peut se faire couper. Les tortues peuvent transmettre des maladies et elles mangent les œufs des autres animaux. Les tortues de Floride sont des animaux nuisibles.

musée de la pêche 5On a adoré la sortie. C’était très bien ! On a appris plein de choses ! »

Texte dicté par les élèves à l’adulte

Cliquer ici pour voir l'album

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom