Ils sont fous ces Latins ?

Vous aimez l'histoire et vous voulez découvrir le latin, langue racine du français? Alors informez-vous et parlez-en à vos parents et professeurs. Au collège, possibilité de faire du latin de la Cinquième à la Troisième.

Une heure de latin est proposée en 5ème, deux heures en 4ème et 3ème. Vous découvrirez une langue riche et pleine de subtilités, et vous plongerez dans l'histoire antique, des temps mythologiques jusqu'à la chute de l'Empire romain. 

Le latin permet d'élargir sa culture, d'approfondir les bases grammaticales, de développer son vocabulaire et  son éloquence. 

Vous découvrirez la grandeur d'une civilisation, avec ses personnages héroïques, ses régimes politiques, ses croyances et son art de vivre. Vous croiserez des Etrusques, des Sabins, des Gaulois, des Romains et beaucoup d'autre monde. 

Alors par Jupiter, n'hésitez pas à vous informer... et vous transformer en fins connaisseurs des civilisations antiques, et notamment de la langue latine.

Latin 1

Un avant goût sonore ?

Ci-dessous, les 5èmes et les 4èmes parlent aux collégiens... en latin. Vous reconnaitrez facilement quelques mots. A vos casques !