2018 # Nos ambassadeurs de demain

Nos ambassadeurs de demain : kamishibaï plurilingue mis en musique par des musiciens de l’orchestre symphonique Pasdeloup dans le cadre de l’année du Japon en France.

 

Scanambassadeur-page-001

 Dans le cadre de l’année du Japon en France, les élèves de la classe d’UPE2A ont découvert l’art ancestral du kamishibaï. En japonais, ce mot signifie littéralement théätre de papier.

 Il se compose d’un butaï, fenêtre en bois, encadrée de trois volets, dans lequel se glissent tour à tour les planches du cartonnées et numérotées. Chaque planche met en scène un récit : son recto est réservé aux illustrations, son verso au texte. Placé face au butaï, le spectateur découvre une succession d’images tandis que l’énonciateur se cache derrière cet écran et lit le texte.

Ce dispositif est très intéressant pour les élèves d’UPE2A, rétifs à s’exprimer dans une nouvelle langue face à un public. Il fait fonction de masque afin de les aider à lever leurs inhibitions et à développer leur aisance à s’exprimer à l’oral.

 Dans un premier temps, leur enseignante, Mme Quémeurec, a exploité cet outil pour familiariser les élèves à la langue française et à la découverte de contes classiques. Pour leur plus grand plaisir…

Resized 20180523 140913 7931

 Il leur a ensuite été proposé de créer le leur en s’appuyant sur le thème des oiseaux qui faisait écho au concert symphonique de la Philarmonie « Les oiseaux de feu » auquel leur partenaire culturel, l’association des concerts PasDeLoup, les avait conviés.

Dans cette perspective est née l’idée d’un conte dans lequel vole, de pays en pays, un oiseau voyageur, allégorie de paix et d’espoir.

 Quelles valeurs transmettre ?

Les élèves ont étudié avec leur professeur d’histoire et de géographie la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans le cadre de son 70ème anniversaire et ont sélectionné des termes qui ont ultérieurement été le support de la carte de vœux du collège.

Scanambassadeur-page-015

L’écriture du conte s’est greffée autour de thèmes à valeurs humaines et éthiques et a été le fruit d’importantes recherches de la part des élèves, mais aussi et surtout de leur famille, de poèmes, de chansons, de proverbes et d’aphorismes provenant de leur pays d’origine.

Scanambassadeur-page-009

Scanambassadeur-page-010

 Ce conte plurilingue se veut ambassadeur d’autres mondes, d’autres cultures et d’autres modes de pensée et souhaite rendre hommage aux valeurs humaines et morales véhiculées par nos jeunes immigrés qui enrichissent le territoire que nous partageons tous.

 Textes et photos: A. Quemeurec. / Poèmes: Les élèves d'UPE2A.