Projet EPISTULAE élèves de 5ème latinistes 2017-2018

L'option latin en classe de 5ème est très dynamique puisqu'elle concerne 25 élèves. Pour cette année scolaire 2017-2018, leur enseignante, Mme Senhaji, a fait participer les élèves au projet EPISTULAE qui concerne plus de 8000 participants de la classe de 5ème à la classe de Terminale, issus de 15 pays différents (France, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Royaume Uni, Gabon, Dubai, etc.) Ce projet consiste en l'envoi de cartes postales écrites en latin:

1) Nos élèves ont envoyé une première carte postale à leurs correspondants de Saintes (Charente Maritime) au mois de janvier. Dans les cartes postales, ils se présentaient et parlaient de leur environnement en latin (d'où les monuments parisiens représentés sur les cartes et les dessins réalisés par les élèves). Ils ont aussi reçu en retour des cartes postales de leurs correspondants.

2) Au troisième trimestre, ils enverront une 2ème carte postale dans laquelle ils évoqueront les traces de l'antiquité présentes autour d'eux (notamment grâce à une visite de la collection d'antiquités du Petit Palais). Ils devraient également recevoir une carte de leurs correspondants durant cette période.