Le plurilinguisme

DULALA, d'une langue à l'autre

Une association pour faire parler les langues !

 

  • Une bibliographie à consulter  Fichier PDF 
  • DULALA une association pour promouvoir le vivre ensemble à travers les langues : des ateliers, des formations, des ressources, des vidéos... consultables sur leur site (cliquez sur le lien ci-dessous).


 dulala 350px

 

Le témoignage de l'école maternelle 34 rue du Maroc : dulala 200px

                                                                                                    (Cliquez sur l'image)

 

Les voyages de Jazz

Un outil d'éveil à la diversité linguistique

les voyages de jazz 200px

Disponible en prêt à la bibliothèque de circonscription

Objectifs

  • Découvrir la diversité linguistique à l’école maternelle
  • Développer des compétences linguistiques et culturelles
  • Faire vivre la langue dans différents contextes

Démarche

Les Aventures de Jazz s’appuient sur les dernières recherches dans le domaine de l’apprentissage des langues et sur les programmes de l’école maternelle pour ce qui concerne l’éveil à la diversité linguistique.

Au cours de son voyage autour du monde, le personnage de Jazz découvre 12 pays et 12 langues. Les élèves découvrent alors 12 comptines très simples permettant d’entraîner tant leurs capacités d’écoute, de mémorisation et de concentration que leurs aptitudes phonologiques. Grâce à des activités sensori-motrices, manuelles ou phonologiques, ils appréhendent la culture de chacun des pays visités et les spécificités linguistiques des diverses langues rencontrées.

Outils

Jazz

Le personnage de Jazz est représenté par une marionnette à main qui accompagne chacune des activités. Cet objet favorise la mobilisation de l’attention et de la curiosité des élèves par leur investissement affectif dans le personnage.

Le CD audio

Enregistré par des enfants et des adultes natifs des langues abordées, il propose pour chacun des pays :
1) une comptine traditionnelle du pays visité ;
2) la comptine en play back et adaptée pour des activités de danse et de motricité ;
3) trois versions chantées par un adulte (vitesse normale, puis lente puis parlée/articulée) ;
4) un très court dialogue entre Jazz et un habitant du pays visité pour découvrir d’autres sonorités de la langue.

Extrait : https://fr.calameo.com/read/001140967838acf29562c

14 posters et 48 cartes pays

Les posters offrent une fenêtre sur chacun des pays visités par Jazz, proposant ainsi la découverte de leurs principales caractéristiques (monuments, paysages, habillement, nourriture, faune, flore,...). Ils sont accompagnés d’un planisphère, de cartes drapeaux et de cartes « Jazz voyage » pour repérer les pays visités.

Le memory des pays

Ce jeu offre un réinvestissement des éléments marquants des pays visités.

Une girouette d’évaluation

Cette girouette met en place quatre types d’activité (chanter, danser, décrire, parler) pour que les élèves réinvestissent les compétences acquises à l’issue de la visite d’un pays. Elle permet à l’enseignant d’évaluer la mémorisation des différents éléments abordés.

Le fichier ressources

Il accompagne l’enseignant dans l’utilisation de la mallette Les Voyages de Jazz en proposant :
- un accompagnement didactique sur l’éveil à la diversité linguistique à l’école maternelle et ses différents enjeux pluridisciplinaires ;
- un ensemble d’activités structurées pour chacune des langues abordées de la manière suivante :
1) découverte et travail de la comptine ;
2) activités motrices autour de la danse ;
3) activités de découverte culturelle des pays visités ;
4) activités de phonologie à partir de la comptine et du dialogue.

Extrait du fichier : https://fr.calameo.com/read/001140967584785f47c7f?view=book

Le CD-Rom Ma classe numérique

Ce CD-Rom propose les versions numériques des différents outils contenus dans la mallette.

 

Coordonnées
  • 19 D Colonel Fabien
    9 rue Tandou
    75019 PARIS

    phone 01 44 62 39 97
    Logo_fax 01 42 01 99 84

    Pour nous contacter, merci d'utiliser le lien en pied de page ("Infos site").
    http://circo19d.ac-paris.fr