La Salle à manger de Giovanni Podesta

Gionavi Podesta

Giovanni Battista Podestà est le treizième enfant d’une famille paysanne lombarde. Son père décède alors qu’il est un tout jeune garçon. Il est élevé par sa mère, entouré de ses douze sœurs. Par la suite, il quitte l’école à l’âge de dix ans et se fait embaucher comme aide maçon afin de subvenir aux besoins de ses proches. En 1914, la Première Guerre mondiale éclate et il part au front. Au terme du conflit, les terres que possède sa mère ne suffisent pas à entretenir la famille et Podestà est contraint à l’exode rural. Il gagne Laveno, ville située au bord du Lac Majeur, où il trouve un emploi comme carabinier, puis se fait embaucher comme manœuvre dans une usine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, Podestà est rappelé et se fait enrôler à nouveau.

Giovanni Battista Podestà est l’auteur de sculptures et de hauts et bas-reliefs multicolores et scintillants, réalisés notamment à partir de débris de miroirs et de papiers métallisés récupérés. Dans ses œuvres au contenu fortement symbolique, il réintègre divers motifs culturels, populaires ou religieux empruntés au Moyen Age. Il trouve ainsi un moyen efficace de protester contre la perte des valeurs spirituelles propre à la société matérialiste. Son corps, qu’il pare et exhibe dans les rues de sa ville, devient lui aussi support d’expression.

Source : https://www.artbrut.ch/fr_CH/auteurs/la-collection-de-l-art-brut/podesta-giovanni-battista

Salle à manger

Podesta S.à M -

© Jean François Hamon

Salle à manger. Mobilier. Bois et peinture. Environ 50 m²

Mots-clés et éléments d’analyse.   

Formes : Dans son appartement HLM du nord de l’Italie, Giovanni Podestà transforme sa salle-à-manger fin XIX° siècle en un univers féérique. Les éléments du mobilier comprennent : une table circulaire, quatre chaises, deux tabourets, un buffet et un coffre en bois. Il repeint cet ensemble de couleurs vives dans un style baroque. Il envahit également son appartement de tableaux, objets, plateaux et porte-clés muraux polychromes.

Techniques :

-       Peinture : couleurs chaudes avec des rehauts d’or et d’argent.

-       Sculpture : reliefs et bas-reliefs réalisés en plâtre.

-       Ecriture : « écriteaux » de légendes et commentaires en langue italienne.

-       Collage : papiers dorés et argentés.

Significations : Parallèlement à son métier d’ouvrier dans une fabrique de céramique, Giovanni Podestà peint et crée pour lui-même. Ses sources d’inspiration viennent de l’imagerie populaire et pieuse. En agrémentant son œuvre d’écriteaux de divers messages moralisateurs d’inspiration anarchiste et / ou religieuse, Giovanni Podestà souligne l’injustice sociale de la vie terrestre.

Usages : L’ensemble de son mobilier était au service du quotidien de la Giovanni Podestà. Utilitaire, cette salle-à-manger à usage privé est désormais considérée comme une œuvre environnementale. Sauvegardée au musée de La Fabuloserie, elle est exposée dans une pièce spécialement aménagée pour théâtraliser sa présentation.

Pistes pédagogiques

Pour le principe du recouvrement (intérieur ou extérieur de l’habitat) : La maison de Picassiette à Chartres, La maison de celle qui peint de Danielle Jacqui à Roquevaire.

Extrait de l'émission "Il était une oeuvre" :

 

On trouve aujourd’hui des œuvres de Giovanni Podestà dans la Collection de l’Art Brut de Lausanne et dans Le Cyclope ; œuvre monumentale de Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle à Milly-la-Forêt. 

A nous

A nous de transformer des objets du quotidien pour leur redonner vie et les personnaliser. Par exemple en donnant une nouvelle vie à du mobiliser scolaire qui restera fonctionnel, comme cette chaise réalisée en école maternelle :

Chaise

 

ou comme ces tables et chaises réalisées par les élèves de 1ere Histoire des arts du Lycée Rodin :

Chaises Lycée Rodin

Chaises 3 Lycée Rodin

Réalisations

Mobiliser réalisé par les élèves des maternelles Mademoiselle et Procession:

GS (1)

 

Mobilier réalisé par les lycéens du Lycée Rodin :

Chaises 6 Lycée Rodin

 

Chaises réalisées par les élèves de CM1 du Lycée français de Los Angeles :

Chaise LA2

Chaise LA 

Chaise LA3