Une sortie de terminale sur le thème de l'Europe.

Scene Europe

La classe de terminale AG 2 a participé au salon du livre pour y découvrir le thème de cette année qui est l'Europe. Tout s'est déroulé le lundi 18 mars 2019 au parc des expositions à porte de Versailles.


 

Nous avions pour consigne de faire le tour du salon et de rechercher les réponses aux questions qui avaient été distribuées à l'arrivée au parc des expositions par nos professeurs, et nous devions ensuite rejoindre nos professeurs au stand de l'Europe pour écouter Magdalena Parys qui est une écrivaine polonaise et Elitza Gueorguieva  qui est une écrivaine Bulgare. Les deux écrivaines nous ont parlé de leurs vies, de leurs livres et de leurs futurs livres.

 

Nous avons eu la possibilité d'acheter un ou plusieurs livres grâce au chèque-livre offert par la région. Nous avons découvert des stands qui représentaient  des pays, des stands de jeunesse, des stands avec des animations et le stand du ministère mis en avant cette année qui est le ministère des armées.

 

En conclusion j'ai bien aimé découvrir des stands, interagir avec des auteurs et acheter des nouveaux livres.

 

SALLEM RAYAN TAG2.

 

 

 

 

 livre salon du livre

 

 

 

 

 

 

 


Sortie au Monfort : une découverte

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Les terminales Ag2 du lycée ont eu la chance d’aller en janvier 2019 au théâtre Monfort qui se situe dans le 15eme arrondissement de Paris pour voir une pièce de théâtre : L'idéal club.

La pièce était complètement différente de ce que l’on peut voir d’habitude : elle était moderne et faisait énormément rire.

C’était l’histoire d’une troupe de comédiens en train de préparer une pièce. Chaque personnage cherchait des idées pour faire un spectacle. Le langage était donc courant voire familier. Mais les acteurs utilisaient  aussi  le langage du corps pour s’exprimer.

 

La première scène a commencé dans le public : deux femmes étaient fières de voir leur fils jouer et voulaient  absolument le voir.  Personne  ne comprenait que la pièce venait de commencer.  C'est quand on a vu les deux actrices venir sur scène que nous avons compris.

Durant tout le spectacle,  les acteurs défilaient  et présentaient une idée pour un spectacle.  Il y a eu des marionnettes, puis une idée de mimes;  il y a aussi eu des chants, de la danse, mais tout ça en rigolant.

Il n'y avait pas vraiment de décor sur scène, juste des costumes.

Après chaque séquence, il y avait de la musique : l'orchestre, présent sur scène était composé des acteurs  de la pièce qui  jouaient dans quelques scènes et chantaient dans d'autres.

 

J'ai énormément aimé cette sortie, le lieu était atypique : nous avons vu cette pièce dans un chapiteau énorme comme un chapiteau de cirque.  La pièce était très drôle. Nous avons découvert une nouvelle façon de voir le théâtre.

 

Morgane GRARD


Intervention Steven Taylor 1

2ag2 - Projet Opéra : Stephen Taylor à Érik Satie

Grâce à l’association C’Possible, Stephen Taylor est venu au lycée Érik Satie, le 13 novembre 2018, à la rencontre de la classe de 2ag2, dans le cadre de leur projet Opéra autour de La Traviata. Stephen Taylor est l’assistant du metteur en scène de l’opéra Bastille et travaille sur la mise en scène de La Traviata.

L’opéra : un art né en Italie

                Monsieur Taylor nous a expliqué que l’opéra remontait au début du XVIe et XVIIe siècle. C’est un art d’origine italienne. C’est la raison pour laquelle l’opéra est chanté en italien.

                Les chanteurs d’opéra doivent avoir une voix qu’ils maîtrisent complètement, une voix qui porte car il n’y pas de micro. Le fait de chanter en acoustique crée un contact quasi-sensuel avec le son.

                Mais certaines fois, on peut utiliser le micro pour l’orchestre afin qu’en coulisses les chanteurs puissent l’entendre.

 

La Traviata : une des œuvres les plus populaires de Verdi

                Au cours d’un voyage à Paris, Verdi voit le succès de la pièce de théâtre d’Alexandre Dumas fils : La Dame aux camélias. De retour en Italie, il décide d’en faire un opéra : il écrit La Traviata en 1853.

                Verdi a dû réduire la pièce de théâtre à l’essentiel et au plus poignant. La Traviata  raconte l’histoire d’amour d’Alfredo et Violetta. La Traviata parle de la courtisane dans le contexte de la société des spectateurs. Verdi traite le roman en évoquant les problèmes d'argent et fait passer Violetta pour une femme courageuse, amoureuse, malheureuse et qui se sacrifie.  Dans l'opéra, Violetta essaie de finir son parcours vital avec celui qu'elle aime, ce que l'on ne voit pas dans le roman. Violetta était malade et elle est morte de la tuberculose.

                Cette œuvre n'a pas connu un succès à sa sortie car Alfredo et Violetta vivaient ensemble sans être mariés, or, les amusements en dehors du mariage étaient mal vus. De plus, Verdi a accusé le metteur en scène et le directeur d’avoir gâché le spectacle avec leurs costumes du XVIIe siècle.

               

Costumes historiques ?

                Il faut savoir, en effet, qu’à la première de l’opéra en 1853, les acteurs étaient habillés dans le style de l’époque de D’Artagnan. Or, à cause de ces modifications, le spectateur ne comprenait pas le sens de l’histoire. Suite à cet échec, Verdi a imposé des costumes « actuels » -c’est-à-dire du XIXe siècle, et là, le spectateur a vu une histoire d’amour impossible dans laquelle on montrait pour la première fois une courtisane à l’opéra.

                Dans la mise en scène de Bastille, seules Violetta et son amie Flora sont habillées en femme : tout le chœur est habillé en homme et en noir. Ainsi, il n’y a pas d’ambiguïté : les hommes en redingote viennent voir les courtisanes.

Le rôle du metteur en scène

                Stephen Taylor nous a aussi parlé de son métier. Il est l’assistant du metteur en scène de l’Opéra  Bastille. Dans le milieu il y a beaucoup de compétition. Il travaille actuellement avec Benoît Jacquot sur La Traviata.

                La Traviata signifie « est sortie du chemin » ou « dévoyée ». Aussi, l’opéra commence dans une ambiance de fête dans les soirées parisiennes.

                Le metteur en scène est chargé de la conception : comment présenter la scène, gérer les changements de décor. Benoît Jacquot voulait pour le décor avoir un contraste entre la décadence de la ville et l’amour pur à la campagne.

                Le metteur en scène doit également assurer la direction de l’orchestre et des chanteurs-acteurs. Il doit guider les acteurs dans les placements, les conseiller sur le langage scénique. La Traviata à Bastille comporte en tout 70 choristes, 18 danseurs et une dizaine de solistes internationaux.

                Il faut savoir qu’un metteur en scène ne choisit en aucun cas la chanteuse qui joue la courtisane pour sa beauté mais pour son talent, sa voix et parce qu’elle a les moyens de faire le rôle.

                Nous sommes tous à présent impatients d’aller voir La Traviata.

Guimba, Adam, Killian, Mariana, Djeneba, Joao