2ag2 - Projet Opéra : Stephen Taylor à Érik Satie

25 nov. 18

Grâce à l’association C’Possible, Stephen Taylor est venu au lycée Érik Satie, le 13 novembre 2018, à la rencontre de la classe de 2ag2, dans le cadre de leur projet Opéra autour de La Traviata. Stephen Taylor est l’assistant du metteur en scène de l’opéra Bastille et travaille sur la mise en scène de La Traviata.

L’opéra : un art né en Italie

                Monsieur Taylor nous a expliqué que l’opéra remontait au début du XVIe et XVIIe siècle. C’est un art d’origine italienne. C’est la raison pour laquelle l’opéra est chanté en italien.

                Les chanteurs d’opéra doivent avoir une voix qu’ils maîtrisent complètement, une voix qui porte car il n’y pas de micro. Le fait de chanter en acoustique crée un contact quasi-sensuel avec le son.

                Mais certaines fois, on peut utiliser le micro pour l’orchestre afin qu’en coulisses les chanteurs puissent l’entendre.

 

La Traviata : une des œuvres les plus populaires de Verdi

                Au cours d’un voyage à Paris, Verdi voit le succès de la pièce de théâtre d’Alexandre Dumas fils : La Dame aux camélias. De retour en Italie, il décide d’en faire un opéra : il écrit La Traviata en 1853.

                Verdi a dû réduire la pièce de théâtre à l’essentiel et au plus poignant. La Traviata  raconte l’histoire d’amour d’Alfredo et Violetta. La Traviata parle de la courtisane dans le contexte de la société des spectateurs. Verdi traite le roman en évoquant les problèmes d'argent et fait passer Violetta pour une femme courageuse, amoureuse, malheureuse et qui se sacrifie.  Dans l'opéra, Violetta essaie de finir son parcours vital avec celui qu'elle aime, ce que l'on ne voit pas dans le roman. Violetta était malade et elle est morte de la tuberculose.

                Cette œuvre n'a pas connu un succès à sa sortie car Alfredo et Violetta vivaient ensemble sans être mariés, or, les amusements en dehors du mariage étaient mal vus. De plus, Verdi a accusé le metteur en scène et le directeur d’avoir gâché le spectacle avec leurs costumes du XVIIe siècle.

               

Costumes historiques ?

                Il faut savoir, en effet, qu’à la première de l’opéra en 1853, les acteurs étaient habillés dans le style de l’époque de D’Artagnan. Or, à cause de ces modifications, le spectateur ne comprenait pas le sens de l’histoire. Suite à cet échec, Verdi a imposé des costumes « actuels » -c’est-à-dire du XIXe siècle, et là, le spectateur a vu une histoire d’amour impossible dans laquelle on montrait pour la première fois une courtisane à l’opéra.

                Dans la mise en scène de Bastille, seules Violetta et son amie Flora sont habillées en femme : tout le chœur est habillé en homme et en noir. Ainsi, il n’y a pas d’ambiguïté : les hommes en redingote viennent voir les courtisanes.

Le rôle du metteur en scène

                Stephen Taylor nous a aussi parlé de son métier. Il est l’assistant du metteur en scène de l’Opéra  Bastille. Dans le milieu il y a beaucoup de compétition. Il travaille actuellement avec Benoît Jacquot sur La Traviata.

                La Traviata signifie « est sortie du chemin » ou « dévoyée ». Aussi, l’opéra commence dans une ambiance de fête dans les soirées parisiennes.

                Le metteur en scène est chargé de la conception : comment présenter la scène, gérer les changements de décor. Benoît Jacquot voulait pour le décor avoir un contraste entre la décadence de la ville et l’amour pur à la campagne.

                Le metteur en scène doit également assurer la direction de l’orchestre et des chanteurs-acteurs. Il doit guider les acteurs dans les placements, les conseiller sur le langage scénique. La Traviata à Bastille comporte en tout 70 choristes, 18 danseurs et une dizaine de solistes internationaux.

                Il faut savoir qu’un metteur en scène ne choisit en aucun cas la chanteuse qui joue la courtisane pour sa beauté mais pour son talent, sa voix et parce qu’elle a les moyens de faire le rôle.

                Nous sommes tous à présent impatients d’aller voir La Traviata.

Guimba, Adam, Killian, Mariana, Djeneba, Joao