Les classes de Seconde ARCU et Première AG1 ont participé au Festival du Film Judiciaire

17 janv. 19

Les classes de Seconde ARCU et Première AG1 ont participé au Festival du Film Judiciaire

Cette année, le thème du festival est le harcèlement scolaire.

P 20181123 090047 2

A cette occasion, les élèves ont visionné deux films :

 -          « Marion, 13 ans pour toujours » ;

-          « Tribunal pour enfants ».

marion 13 ans pour toujoursP 20181123 085940

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 23 novembre 2018, ils ont assisté à un débat animé par Madame DE CASTRO, Assistante Sociale au STEMO SUD PARISIEN (aide sociale à l’enfance).

Les élèves ont été particulièrement intéressés par cette thématique, ils ont bien travaillé et participé !  Un grand merci à Madame DE CASTRO pour son intervention.

  N. LECHEVALLIER Professeur d’Economie-Droit

 


Cité de l’architecture et du patrimoine

17 janv. 19
image1

Cité de l’architecture et du patrimoine

Nous avons débuté le parcours par une découverte du Crystal Palace construit à l’occasion de la première  exposition universelle de Londres en 1850. Ce bâtiment a été ravagé par un incendie.

Nous avons poursuivi la visite en évoquant l’utilisation du béton armé.

Ce matériau est utilisé pour les constructions de bâtiments en hauteur, il est rapide à réaliser et a permis de construire de nombreux appartements avec un certain confort pour l’époque. Il était réputé pour être peu cher, peu esthétique selon les nobles. Il a été beaucoup employé jusqu’à aujourd’hui en raison de ses nombreuses qualités mais il ne répond plus aux enjeux actuels car c’est un matériau non recyclable et non écologique.

Nous avons également pu découvrir la première tour d’habitation de Paris de 106 m de haut située dans le 13ème arrondissement et construite à la fin des années 50. Sa structure est métallique et tubulaire. Ce sont ses panneaux de remplissage préfabriqué en acier que l’on retient aujourd’hui. 

Ensuite, nous avons pu voir une maquette représentant Paris avant et après sa reconstruction. Le préfet de la Seine Georges Eugène Haussmann (1809 - 1891) a transformé la ville de Paris entouré de nombreux architectes, de géographes, jardiniers, d’historiens, de conseillers, d’économistes et de banquiers pour réaliser ce chantier grandiose. Les apports de la reconstruction sont notamment la mise en place des égouts pour assainir la ville, l’arrivée de grands boulevards pour fluidifier la circulation et l’agrandissement de la ville.

Nous avons terminé la visite par la Cité radieuse de Marseille réalisée par l'architecte Le Corbusier en 1952. Elle avait pour but de créer une ville dans un bâtiment regroupant des commerces, des garderies, des écoles, des loisirs pour les familles (piscine, air de jeux pour les enfants, etc.…). Nous avons apprécié la visite de l’appartement témoin qui pour l’époque proposait un confort assez optimal pour des ménages disposant d’un budget modeste.

Pour conclure, cette visite guidée a été très enrichissante et nous avons été interpelés par le projet non abouti de la tour sans fin…

 Les étudiants du BTS Professions immobilières


REMISE DES DIPLOMES

17 janv. 19
026

REMISE DES DIPLOMES

 

Le 19 octobre 2018, a eu lieu la cérémonie républicaine de remise des diplômes présidée par M. Auvigne, Proviseur, accompagné par Mme Lékin, Adjointe au Maire du 14ème, et M. Micheaux, représentant de la Région Ile de France. Après un discours d'introduction, les diplômes ont été remis à chaque lauréat par les professeurs principaux. La collation qui a suivi a été un moment d'échanges très enrichissants.

Contenus liés


"Les 1 ARCU au salon de l'immobilier"

17 janv. 19
groupe devant salon immo carroussel(1)

Les 1 ARCU au salon de l'immobilier

Nous avons visité le salon national de l'immobilier, le 12 octobre 2018, au Carrousel du Louvre  de Paris. C'était une occasion pour nous, élèves de 1 ARCU d'acquérir des connaissances en immobilier et de dialoguer avec de "vrais professionnels". Il y avait 80 exposants qui nous ont fait part de leur savoir-faire. Nous avons découvert les différents métiers et avons appris les démarches pour acquérir ou louer un bien.

La sortie était très intéressante et instructive. L'immobilier est un secteur d'activité de gestion locative et de transaction. Il s'opère sur des biens et touche également de nombreuses activités telles que : la construction, la promotion, le conseil, l'urbanisme, etc...

Les Rédacteurs en chefs

M'Balu et Assa

Contenus liés


Le Pavillon de l’Arsenal

17 janv. 19
20181218 120453

Le Pavillon de l’Arsenal

Nous avons participé à un atelier sur l’histoire de Paris depuis le Moyen Age jusqu’à aujourd’hui et notamment la transformation de la ville par Georges Eugène Hausmann, préfet de Paris en 1860.

 Nous avons retenu les aspects positifs et les aspects négatifs de la transformation de Paris.

 Les aspects positifs :

 La construction des égouts pour une ville plus propre

L’agrandissement de la ville

L’implantation de grandes artères pour fluidifier la circulation

La construction d’immeubles de type haussmannien avec des appartements bien conçus

Les aspects négatifs :

 Expulsion des habitants les plus pauvres à l’extérieur de Paris

Gouffre financier, les parisiens paieront ces travaux pendant plus de 50 ans, jusqu’à la première guerre mondiale.

 

Ensuite, notre guide a détaillé les caractéristiques des logements construits autour de Paris qui ont pris la forme de cités ou de résidences pavillonnaires.

 Les villes nouvelles comme Marne la Vallée, Melun, Saint Quentin en Yvelines ont été construites sur le modèle haussmannien avec des immeubles identiques.

 Aujourd’hui, se développent les éco-quartiers, le grand Paris, les projets de réhabilitation des bâtiments existants, l’allongement des lignes de métro et la création de nouvelles lignes comme la ligne 15 (ligne circulaire).

 Nous avons pu voir l’aspect futur de la  tour Montparnasse après les travaux.

 

La classe de 1ère ARCU 

 


Forum des métiers du mercredi 5 septembre 2018

18 déc. 18
avion airfrance

Le forum des métiers organisé au lycée Erik Satie est destiné aux élèves de 2nde  baccalauréat professionnel afin de marquer leur entrée dans l’enseignement professionnel.

Des professionnels de grandes sociétés françaises sont venus présenter leur entreprise, le secteur d’activité, les métiers intéressant les élèves et le vécu des salariés dans l’exercice de leurs fonctions.

Cette année, deux professionnels du secteur de l’immobilier ont été invités à participer au forum dans le cadre de la coloration mise en place au lycée.  

Contenus liés