PROJET D’ECOLE :
« JOURNEE DES METIERS »
Réalisation d’ateliers
« METIERS DE L’INDUSTRIE
ET DES SCIENCES
AU FEMININ »
Avec l’association « Elles bougent »
auprès des élèves du CM1A en juin 2018
puis les classes de CE2 – CM1 – CM2
à la rentrée 2018
|
Depuis plus de 10 ans, l’association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aérospatial, la défense, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.
L’association "Elles bougent", parrainée par 4 Ministères, réunit 23 délégations régionales, 100 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3000 marraines.
Voir : www.ellesbougent.com
Présentation du projet
Calendrier
Année scolaire 2018-2019
Localisation géographique
Dans l’école primaire Claude Vellefaux - Paris
Constat de départ
Si la parité existe en terminale S, à peine 10% des filles poursuivent ensuite des études d’ingénieures et de techniciennes. Aussi l’industrie manque cruellement de femmes et des secteurs tels que l’énergie, le numérique, les transports, etc. peinent à obtenir plus de mixité dans leurs équipes techniques.
Objectifs
- Informer et sensibiliser les jeunes filles dès le primaire sur les métiers scientifiques et techniques
- Compléter l’information des élèves par des actions ludiques en matière d’orientation et de projet professionnel, pour éviter les phénomènes d’autocensure et les encourager à se montrer ambitieuses
- Attirer un plus grand nombre de jeunes filles vers les formations techniques et à terme, les orienter vers les secteurs en manque de talents féminins scientifiques et techniques
Méthodologie des interventions, contenu et outils pédagogiques
Réalisation de modules de sensibilisation d’une durée de 1h00 à 1h30 heures auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2, durant lesquels elles échangeront de manière conviviale avec des « marraines » « Elles bougent » : des femmes ingénieures et techniciennes en poste dans l’industrie et la technologie, ou des étudiantes dans ces filières. Les marraines témoignent auprès des jeunes filles e des jeunes garçons en leur expliquent concrètement leur métier et leur parcours. Elles partagent leurs expériences, répondent à leurs questions de manière volontaire et bénévole. Leur objectif : partager leur passion pour leur métier et leur domaine et lever les éventuels freins qu’auraient les collégiennes.
La pédagogie d’ « Elles bougent » est fondée sur la rencontre et le témoignage, en se basant sur la notion de « rôle model ». En effet, l’association est convaincue que, si les filles se projettent si peu vers ces secteurs, c’est essentiellement par manque de modèles féminins montrant que cette voie est possible.
Chaque séance se décompose en trois parties :
- Après, une présentation succincte des intervenantes (Marraines de l’association) et de l’association. L’objectif de cette première partie est de présenter les notions d’égalité, de mixité et de parité aux élèves.
- La deuxième partie est un atelier sur les métiers, la découverte de métiers et les classer comme métier plutôt féminin, plutôt masculins, destiné aux femmes comme aux hommes.
- Un focus est fait sur le métier d’ingénieur avec une présentation de chaque marraine, avec recherche des élèves (en équipe) sur les trois activités principales des marraines présentes et discussion avec les élèves.
- réponses aux questions/ réponses des élèves, au fur et à mesure des ateliers.
Selon le temps à disposition, la projection de vidéos courtes réalisées par « Elles bougent » ou ses partenaires, ou un atelier d’innovation (création d’un objet du futur) pourront compléter le programme en permettant d’illustrer visuellement certains métiers et secteurs.
Moyens humains
Chaque module sera animé par 1 à 3 marraine(s) « Elles bougent », des femmes ingénieures et techniciennes ou des étudiantes dans ces filières. Elles travaillent dans des secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le spatial, l’énergie, le numérique… Elles seront issues d’entreprises et d’écoles d’ingénieurs de la région Ile de France, telles que Safran, Valeo, Thalès, EDF, SCNF, ISEP, EPF, …
La coordination des actions est assurée par la délégation régionale Ile-de-France d’Elles bougent (Claudine Barruet : déléguée régionale ile de France d’"Elles bougent")
Les CM1A de Madame Rochette
ont eu la chance de démarrer dès cette année
le projet avec l'association "Elles bougent".
Voici quelques images de cette journée.