BIBLIOGRAPHIE LETTRES

Marie Fontana-Viala Lettres

mfv.lamartine@free.fr

Juin 2018

 Consignes pour préparer l'année d'hypokhâgne en Lettres et culture antique

Le cours de Français en hypokhâgne constitue une propédeutique sur différents plans :

- maîtriser les épreuves de dissertation et de commentaire de texte

- s’approprier des textes topiques, tant littéraires que critiques, et réfléchir aux problématiques qu’ils posent, notamment celles du genre, de l’auteur, du lecteur. De ce point de vue, notre travail en cours devra absolument pouvoir s’appuyer sur vos lectures et réflexions personnelles.

Voici quelques consignes pour vous aider à aborder l’année plus efficacement : mes exigences sont volontairement restreintes, dans le but qu’elles soient suivies très sérieusement. Les lectures demandées ici sont préparatoires à celles que je vous demanderai de mener pendant l’année : il est donc impératif, pour vous comme pour l’ensemble de la classe, que ces textes soient maîtrisés dès la rentrée, car vous n’aurez pas le temps en cours d’année d’y revenir !

« … que ces textes soient maîtrisés », c’est-à-dire ? Je vous conseille de les lire (ou relire) avec attention et méthode. Quelques conseils (valables pour les textes littéraires « classiques » présents dans la liste ci-dessous) :

- Avant d’aborder une œuvre littéraire (comme Pantagruel ou Les âmes fortes), prenez le temps de vous remémorer, par exemple grâce à un manuel de littérature hérité du lycée, quelques éléments du contexte historique, quelques idées (forcez-vous à en sélectionner trois) sur les caractéristiques de l’auteur concerné : pour Zola, par exemple, les évolutions économiques du Second Empire, les débats esthétiques de l’époque, dont rend compte le personnage de Claude Lantier en ce qui concerne la dimension esthétique et littéraire.

- Lisez crayon en main, et prenez quelques notes d’impressions, de réflexion, d’hypothèses, de relevés en cours de lecture, par exemple en insérant des fiches dans votre livre. Il serait ainsi intéressant de relever les diverses images par lesquelles Zola désigne les Halles dans Le ventre de Paris.

- Après la lecture, efforcez-vous de rassembler ces idées, de les organiser et aidez-vous pour cela des introductions, commentaires, dossier divers qui accompagnent parfois les éditions (d’où l’importance du choix des éditions, pensez-y au moment de vos achats).

 COURS DE LETTRES

 Il s’agit ici de poser des bases absolument nécessaires à ce que nous aborderons en cours durant l’année. Les lectures demandées vous permettront d’amorcer la réflexion sur le premier objet d’étude, centré sur le roman. Au risque de me répéter, j’insiste sur le fait que toutes ces lectures doivent être menées (et de la manière indiquée ci-dessus) pour la rentrée, et ce pour A) et B) car vous n’aurez pas le temps de le faire en cours d’année puisque d’autres lectures seront demandées, selon un programme fourni toutes les six semaines environ.

Veillez, dans la mesure du possible, à respecter le choix des éditions lorsque je les ai indiquées : elles ont été choisies pour la qualité de leurs dossiers et notes et permettront, en outre, que nous ayons des paginations semblables, plus commodes pour le travail.

 
NB : des contrôles de lecture et courts essais seront menés dans les dix jours suivant la rentrée sur les œuvres suivies d’**.

 

A. Roman et carnaval

 Pour notre premier objet d’étude, le genre romanesque, je vous propose l’axe du carnaval, réalité sur laquelle il sera utile de mener une rapide recherche préalable.

Vous vous plongerez ensuite, stylo en main, dans les trois romans suivants.

** Rabelais, Pantagruel : de préférence dans l’édition Points qui est bilingue (texte authentique et français moderne)

** Zola, Le ventre de Paris (édition au choix)

** Giono, Les âmes fortes (Folio)

Lecture d’accompagnement

** Renseignez-vous avec précision sur une œuvre antique éclairante pour notre thème : le Satiricon de Pétrone. De cette œuvre, ayez lu au moins l’épisode de la cena Trimalcionis (le diner chez Trimalcion), soit les chapitres XXVII à LXXVIII. Procurez-vous une des éditions de poche, par exemple, pour les latinistes, l’édition bilingue en Classiques en Poches des Belles Lettres.

Lectures théoriques

1) Se procurer le recueil Vassevière-Toursel, Littérature : 150 textes critiques et théoriques et lire les chapitres consacrés au genre romanesque.

2) Barthes, Leçon (Points Seuil).

 

B. Amour et sonnet au XVIe siècle

 Pour préparer ce second cours de l’année :

- élaborez pour vous une synthèse sur le XVIe siècle : histoire, histoire littéraire, panorama de la création poétique.

- lisez des poèmes variés écrits au XVIe siècle (au moyen d’une anthologie ou d’un manuel d’histoire littéraire) en essayant de repérer les courants auxquels ils appartiennent, les thèmes ou motifs récurrents.

 Parmi les textes qui seront étudiés :

** Les Sonnets de Louise Labé

Les Amours de Ronsard (édition impérative : André Gendre dans la collection Les Classiques de Poche).

 

COURS DE CULTURE ANTIQUE (cours obligatoire)

 Le thème de l’épreuve de culture antique pour votre année est « les dieux et les hommes ».

Pour aborder ce thème et raviver vos connaissances, vous devrez avoir lu pour la rentrée

** L’univers, les dieux, les hommes de JP Vernant.

 

PARRAINAGE

Cette année, votre classe sera parrainée par des professionnels du livre, parmi lesquels des éditeurs, notamment les éditions Verticales, appartenant au groupe Gallimard. Prenez le temps, pendant cet été, de vous familiariser avec cette maison d’édition et de découvrir un ou deux de leurs auteurs.

 

NB : les œuvres précédées du double astérisque doivent être maîtrisées dès la rentrée et donneront lieu à des évaluations dès le 10 septembre.