Présentation du dispositif ULIS

Le collège dispose d'un dispositif de scolarisation pour les élèves en situation de handicap : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
Au collège Pierre Alviset, les élèves concernés par ce mode de scolarisation adaptée présentent des troubles des fonctions cognitives et / ou mentales. Ils sont accompagnés et encadrés par plusieurs adultes formés et spécialisés.

Le parcours des élèves accueillis en ULIS est piloté par une enseignante coordinatrice Mme Lesueur. Ce pilotage est plutidisciplinaire : équipe médico-sociale, équipe vie scolaire, équipe pédagogique et partenaires extérieurs (famille et soins spécifiques).

Ce sont les commisions des droits de l'autonomie des parcours handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion (classe de référence) et en regroupement (ULIS) des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins d'acquérir des compétences sociales et scolaires même lorsque ses acquis sont très réduits.

Chaque élève au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe du collège où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Le dispositif ULIS permet un travail de remise à niveau, d'adaptation pédagogique (pédagogie différenciée), d'étayage et de remédiation.
Le parcours et la progression individuels de chaque élève sont au coeur du fonctionnement de cette classe spécialisée.

Cette année, l'ULIS accueille 11 élèves de la 6ème à la 3ème, 11 garçons âgés de 12 à 16 ans : 3 élèves au niveau 6ème, 3 élèves au niveau 5ème, 2 élèves au niveau 4ème et 3 élèves au niveau 3ème.
Certains élèves de 3ème sont inscrits au CFG (Certificat de Formation Générale) et au DNB série professionnelle.

Le dispositif ULIS offre également à ces élèves à besoins particuliers la possibilité de construire des projets littéraires, scientifiques, artistiques et culturels adaptés.

Site EduSCOL