Ce Grand Paysan est le seul modèle que le sculpteur exécute à grandeur. À rebours des sculpteurs de son temps, Dalou renonce au symbole et à l’allégorie. Il ne représente pas un travailleur idéalisé mais un simple homme des champs, modelé avec un réalisme rigoureux : tête nue, les traits burinés par le soleil, la chevelure grossièrement peignée avec les doigts. Le col de la chemise ouvert laisse apparaître une poitrine creusée par le labeur, les jambes sont prises dans un pantalon de grosse toile et les pieds chaussés de sabots. Avec simplicité et vérité, Dalou parvient à saisir le geste juste de ce paysan représenté dans un moment de pause : le regard baissé mais le corps droit et fier, l’homme fait le geste de retrousser sa manche jusqu’à la saignée, dévoilant des avant-bras aux veines tendues et des mains alourdies par le maniement de l’outil. À ses pieds une houe couchée sur le sol attend qu’il la reprenne.
Le Monument aux ouvriers ne verra pas le jour : faute de commanditaire, l’artiste s’éteint avant de voir sa grande œuvre achevée. Après sa mort, en 1902, le plâtre du Grand Paysan est retrouvé dans son atelier par ses héritiers et exposé à titre d’hommage au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts. La représentation d’un ouvrier grandeur nature était profondément novatrice : l’œuvre fait sensation et connaît aussitôt une ample diffusion par le biais de l’édition, en bronze et en grès. De ce projet personnel inabouti, il ne subsiste aujourd’hui que ce plâtre monumental, ainsi qu’une admirable série d’études, d’esquisses et de maquettes de travailleurs saisis sur le vif, conservées au Petit Palais dans le fond d’atelier.Les CE2 de l'école Fondary croquent :
Les élèves de 2nde Histoire des arts du lycée Rodin guident les CP de l'école de l'Amiral Roussin :
"En instaurant le suffrage universel en 1848, la IIe République fera du paysan un citoyen à part entière, un homme dont le bulletin de vote peut influer sur le cours de l’Histoire", il entre en histoire. (Source)
Vincent Van Gogh s'y est particulièrement intéressé et dit de sa toile "Les mangeurs de pomme de terre" (1885)
« Parmi mes propres travaux, je considère le tableau des paysans mangeurs de pommes de terre, que j'ai peint à Nuenen comme étant en fin de compte ce que j'ai fait de mieux . »
— Lettre 1 N à Wil, Paris, 1887
C'est pour cela que l'on ne sera-t-on pas surpris de trouver un bronze du "Grand Paysan" de Jules Dalou (entre 1897 et 1902) au Van Gogh museum d'Amsterdam :
Voir aussi au musée d'Orsay (notice)
Une occasion de mettre en relation des oeuvres de Van Gogh, Millet, Bastien Lepage ou encore cette peinture de Léon Lhermitte que l'on aperçoit en arrière-plan : "La Fenaison" (1887)
"A partir de 1889, Jules Dalou conçoit un "Monument aux ouvriers". Allant dans les champs, les mines, les usines, il multiplie les études, dessinées ou modelées. En 1896, une maquette montre une colonne, avec à sa base douze niches abritant des statues de travailleurs et à son sommet un "Paysan retroussant sa manche". L'ensemble aurait mesuré 32 m de haut !
Le monument ne sera jamais érigé. En 1902, lorsque Dalou meurt, seul le "Paysan" est achevé. Exposé à titre posthume, il crée une forte impression. Ce n'est pas un bel athlète posant à l'antique, mais un vrai paysan, au corps déformé par le labeur, saisi dans un moment de pause. Cependant, l'attitude reste noble et digne. Le sculpteur, ancien communard et républicain convaincu, innove en dénonçant l'aliénation de l'homme par le travail." (notice Musée d'Orsay (c))
"De toutes les techniques de la sculpture, la plus simple à mettre en œuvre, et aussi la plus ancienne, est la technique du modelage à main libre. Elle n’exige pas nécessairementl’utilisation d’outils particuliers puisque la main du sculpteur suffit à modeler une matièrenaturelle et malléable comme l’argile ou la cire. Le sculpteur connaît deux procédés pour modeler la matière : Le procédé de modelage paraccumulation de matière et le procédé de modelage par suppression de matière".(source)
Pour aborder le plâtre de Jules Dalou, les étudiants de l'IRTS de Montrouge proposent aux enfants de l'accueil de loisirs d'Issy de modéler de la pâte (à modeler) :