École élémentaire A
119, av Simon BOLIVAR 75019 Paris
Tél : 01 42 08 28 56
École élémentaire d'application B
Tél : 01 42 08 19 83

https://ec-119ab-bolivar.ac-paris.fr
Voir le plan

ECOLE A - CM1B - Les Journées du Patrimoine : à la découverte du quartier du Marais

Le vendredi 14 septembre, pour les Journées du Patrimoine, nous avons visité le quartier du Marais. C’est l’un des plus vieux quartiers de Paris.

 Nous avons vu plusieurs hôtels particuliers, ce sont de très grandes maisons où habitaient avant les personnes riches. Par exemple, nous avons vu la bibliothèque historique de Paris, qui était l’ancien hôtel particulier dune princesse qui s’appelait Diane de France, duchesse d’Angoulême.

  IMG 0866       IMG 0868   

Il y avait de belles sculptures qui représentaient la chasse, car Diane aimait beaucoup chasser.

 IMG 0871     IMG 0872

Nous avons observé des chimères qui soutenaient un balcon. Ce sont des sortes de monstres qui sont le mélange de plusieurs animaux.

 IMG 0873

Nous sommes passés par la rue du Prévôt. Avant, elle s’appelait la rue Percée. Au Moyen-âge, les noms de rues étaient gravés dans la pierre.  La rue du Prévôt est très étroite. Au Moyen-âge, quand on entendait crier « gare à l’eau » trois fois, il fallait vite se pousser car les gens jetaient leurs saletés par la fenêtre.

  IMG 0875   IMG 0876  

 Après, nous avons vu le reste de l’enceinte de Philippe- Auguste. C’était une muraille qui entourait Paris au Moyen-âge, elle a été construite en 1190. Il y avait aussi le reste de deux tours.IMG 0879

Voici un ancien puits. Les gens y prenaient de l’eau pour faire le ménage, mais ils préféraient boire l’eau de la Seine. IMG 0883

Les chasse-roues servaient à se protéger des roues des carrosses car les rues étaient très étroites.IMG 0885

On est rentrés dans l’église Saint-Paul Saint Louis. A l’intérieur, il y avait plein de bougies. Les riches envoyaient leurs domestiques à 5 h du matin pour leur réserver une place pour la messe. A l’entrée de l’église, il y avait deux superbes coquillages qui s’appellent des bénitiers. C’est Victor Hugo qui les a offerts à l’église pour le mariage de sa fille.

 IMG 0887   IMG 0889 

 Après un peu de marche, nous sommes arrivés à la place du marché Sainte-Catherine. La guide nous a dit que la poissonnerie a été mise à l’écart car elle sentait mauvais. Il y avait une fontaine car le poissonnier avait besoin de se laver les mains. La fontaine est décorée avec des choses qui font penser à la mer, comme des algues ou la tête de Poséidon.

 IMG 0892     IMG 0896 

Rue Saint-Antoine, nous sommes allés voir l'hôtel de Sully. Son propriétaire, le duc de Sully, aimait beaucoup les statues.

 IMG 0897    IMG 0898 

  On a vu quatre statues qui représentaient les 4 éléments : le feu, l’eau, la terre et l’air.

IMG 0900    IMG 0901  

Il y avait aussi les 4 saisons, représentées par un homme et trois femmes. L’homme qui représente l’hiver est un vieillard. L’automne est représentée par une femme avec des raisins dans la main, l’été par une femme avec du blé et le printemps par une femme avec des fleurs.

 IMG 0902   IMG 0905 

Le duc de Sully avait un beau jardin qui avait un passage privé pour aller sur la place des Vosges. Maintenant tout le monde passe par là !

IMG 0907

La place des Vosges est entourée par des arcades.

Au milieu de la place, il y a une statue du roi Louis XIII sur son cheval.

 IMG 0908  IMG 0912 

La place des Vosges est très belle. Elle a la forme d’un carré avec un parc au milieu. Les immeubles sont construits en brique, en pierre et en ardoise pour les toits.

 L’écrivain Victor Hugo a habité dans un hôtel particulier de la place des Vosges pendant 12 ans.

 IMG 0910  IMG 0913 

Nous avons pique-niqué sur la place des Vosges, malheureusement nous avons été embêtés par les guêpes ! Mais nous avons beaucoup aimé cette sortie, notre guide était super !

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom