École élémentaire
7, rue Gustave Rouanet
75018 PARIS

tél : 01 42 64 49 36
fax : 01 42 62 09 59

Les CP racontent des histoires (2)

Il était une fois

Les CPA, CPC et CPD racontent des histoires en dictée à l'adulte par groupe de 4 à 6 élèves dans des ateliers de 15 minutes.

 

1) Histoire de Eva, Pauline, Amyr, Boris  et Wassa

Il était une fois une petite fille qui s'appelait Rosie-Rose. Elle alla à la plage et se fit piquer par un oursin, puis par une méduse, et se fit manger par un requin-baleine.
Heureusement, Antoine, qui était en train d'observer les poissons, sauva Rosie-Rose en ouvrant le ventre du requin-baleine. Ils retournèrent sur la terre ferme, et devinrent amoureux.
Soudain, la sorcière Grabouilla arriva, et les mit en prison dans son château avec les rats, les souris et les chauves-souris. Rosie-Rose trouva une clef par terre. Une clef brillante, dorée et argentée et elle la ramassa. C'était la clef de la prison et Rosie-Rose ouvrit la porte.


2) Histoire d'Haycem, Abdelhakim, Boubacar, Minna et Safa

Il était une fois un petit monstre qui s'appelait Julian, et qui habitait dans une maison en pierres très dures au 13 impasse Robert. Il avait peur des tigres et des loups. Quand les loups et les tigres entendirent que la famille des monstres avait peur d'eux, ils partirent les chercher pour les dévorer. Mais il y avait une rivière pleine de crocodiles féroces à traverser. Les tigres faisaient du bruit et les monstres se cachèrent. Les loups et les tigres furent obligés de traverser un très vieux pont qui bougeait.
Le pont se cassa et les tigres et les loups tombèrent dans la rivière. Les crocodiles les mangèrent tout cru.
Les monstres rentrèrent chez eux et vécurent heureux.


3) Histoire de Dambo, Rosalie, Tawfiqa, Adrien et Ahmed

Il était une fois un loup qui s'appelait Ralf et qui était ami avec un dragon qui s'appelait Tom.
Ils campaient dans un tronc d'arbre creux sur la montagne. Un jour, le loup tomba amoureux d'une louve et ils eurent un louveteau qu'ils appelèrent Simon. Tom descendit de la montagne pour chercher des pommes et il croisa un lapin qu'il invita chez lui pour manger des pommes.
Tom alla chercher des poires et il rencontra une dragonne nommée Rade dont il tomba amoureux.
Ils construisirent un château.


4) Histoire de Gaya, Noura, Lina, Aly et Ibrahima

Il était une fois un caniche qui s'appelait Titoin. Il jouait à la balle dans les champs avec ses copains.
Soudain, un loup arriva pour les manger. Une petite fille nommée Violette arriva, pris les chiens et les ramena chez eux. A l'heure du goûter, ils mangèrent des fraises, des mandarines, des bananes, de la compote et des gâteaux, et burent du jus de fraise et du jus de pomme avec du lait.
Puis ils repartirent jouer dans le jardin car ils pensaient que c'était sans danger.
Mais le loup était caché derrière la niche des chiens. Il se rendit compte qu'il avait un petit creux. Titoin et ses amis virent une oreille de loup très noire et un peu grise dépasser du toit, et ils se réfugièrent dans leur niche. Le loup creusa un trou pour aller dans la niche mais il creusa trop loin et arriva dans la maison de Violette.


5) Histoire de Mathias, Saeed, Jack, Aminata, Rayane et Tess

Il était une fois un roi des crapaud du nom de Mestor, qui habitait dans le royaume des crapauds. Il voulait se marier avec la princesse Mariame, et il demanda à tous les crapauds de chercher une bague pour la princesse car elle n'en avait pas. Pour chercher la bague, les crapauds plongèrent dans une rivière, où ils trouvèrent un trésor, et dans ce trésor il y avait plein de bagues. Tout à coup, un méchant poisson carnivore attaqua tous les crapauds, mais ils allaient très vite et il n'arriva à en manger aucun. Ils donnèrent la bague au roi, le roi la donna à la princesse et ils se marièrent.
Pendant la fête de mariage, ils dansèrent et sautèrent dans le château, qui s'écroula. Ils achetèrent un nouveau château très beau et brillant.


6) Histoire de Varoll-Désir, Dylan, Peran, Dodge et Mélissa

Il était une fois un footballeur qui s'appelait Cristiano Ronaldo. Il alla au Stade de France jouer contre le Brésil. Il fit une reprise de volée et il marqua un but. Ensuite, il marqua contre son camp, puis ce fut la mi-temps. A la fin du match, il gagna la Coupe du Monde. Il rentra chez lui et vit sa sœur, qui lui dit que le match était très bien. Il alla dans un autre stade pour jouer contre le Vietnam, qui marqua contre lui. Mais Cristiano marqua de très très lion et il gagna une autre coupe. Sa sœur était venue le voir au match.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom